Olympiades des métiers de l’horticulture

une première en région Auvergne Rhône Alpes !

Sous la Présidence de Benrard ABDILLA, les professionnels de l’horticulture (Union Régionale Horticulture – FNPHP), la Région AURA avec le concours des lycées horticoles de Lyon Pressin (69), Dardilly-Ecully (69), Montravel (42) et Chambéry (73) ont organisé les premières Olympiades régionales des métiers de l’horticulture jeudi 8 mars 2018 au Pôle Ressources Régional ASTREDHOR RATHO-SERAIL à Brindas.

 

 

Les 7 candidats issus de formations horticoles Bac pro ou BTSA Productions Horticoles se sont affrontés sur 7 épreuves :

  • Semis manuel et mécanique
  • Bouturage et division
  • Rempotage, paillage et tuteurage
  • Plantation et irrigation
  • Confection de coupes et prix de revient
  • Reconnaissance des végétaux
  • Parasitologie et proposition PBI

Le jury exclusivement professionnel a évalué et noté les candidats suivant des critères précis.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité a été une vraie réussite. En effet, 14 professionnels : chefs d’entreprise et salariés ont donné de leur temps pour mettre les jeunes à l’honneur.

Thomas REMY, étudiant en BTSA au lycée Costa de Beauregard (73) est lauréat des Olympiades et de rendra au mois de novembre à Caen pour la finale nationale. Il représentera la Région AURA. Nous comptons sur lui !!

Les candidats des 5 établissements horticoles de Montravel (42), Dardilly-Ecully (69), Marmilhat (63), Lyon Pressin (69) et Chambéry (73) ont dignement représenté leurs établissements. Ils ont tous été mis à l’honneur et félicités.

Enfin, un immense merci aux professionnels qui se sont mobilisés pour participer et particulièrement à Bernard Abdilla, Président du jury !

Le geste précis du bouturage