Notre fédération nationale : le CNEAP

Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé

"Les écoles de la vie… des écoles de vie".

petit logo CNEAP couleur petit logo CNEAP couleur   

 

 

Les établissement qu’il fédère proposent des formations, de la 4ème à l’école d’ingénieur, qui préparent aux métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, la production agricole, l’élevage, la transformation, les services, la commercialisation, le paysage et l’environnement.

Le CNEAP regroupe 202 établissements répartis sur 18 régions métropolitaines, 2 TOM (Nouvelle Calédonie et Polynésie) et 1 DOM (La Réunion) et scolarise 51 000 élèves et étudiants.

 

Il est constitué:

  • de l’Union Nationale de l’Enseignement Agricole Privé (UNEAP), syndicat de chefs d’établissement et d’établissements catholiques d’enseignement agricole fondé en 1934 par le Comité National de l’Enseignement Catholique (CNEC).
  • de la Fédération Familiale Nationale pour l’Enseignement Agricole Privé (FFNEAP), créée en 1956 à partir du regroupement des « associations familiales de gestion », qui assument la double fonction de représenter les familles et de prendre en charge la gestion. Il s’agissait, par-là, de renforcer aussi la liaison avec le monde professionnel dans les deux responsabilités, volonté affirmée dès 1935 par les premières associations.

 

 

Cliquer pour consulter le projet du CNEAP

 

 

 

Le CNEAP est représenté en région par le conseil  régional de l'enseignement agricole privé. (CREAP).

Le CNEAP est une fédération des 202 établissements d’enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l’agriculture.