Mercredi 15 octobre, les étudiants en BTS Aménagements paysagers ont pu analyser des paysages diversifiés et comprendre les problématiques liés à la gestion de l’habitat, au morcellement du foncier, aux plantations de résineux, à la déprise agricole, …
Monsieur Jérémy Huet, architecte paysagiste, qui a participé à l’élaboration de la charte paysagère du territoire de Chambéry métropole a accompagné et guidé les étudiants pendant cette journée. Il a pu leur expliquer les enjeux majeurs à relever : aménager des sentiers, gérer et accompagner le tourisme, accroitre la prise en compte du cadre de vie : préservation des zones humides, gestion raisonnée de la forêt, entretien des espaces pastoraux. Pendant cette journée, les étudiants ont également pu découvrir un chantier de restauration du cours d’eau de Necuidet conduit par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie.
L’opération de reméandrage a pour finalité de restaurer la valeur biologique et la fonctionnalité du ruisseau. Les étudiants ont été ainsi sensibilisés à la diversité des territoires et à leur avenir.