Conférence - Rencontre Gilles Clément

Conférence - Rencontre Gilles Clément dans les serres du lycée

le Jeudi 27 novembre 2014 à 19h 00

La Maison de l'architecture de Savoie propose une rencontre avec Gilles Clément dans les serres du lycée, autour de la Notion du Tiers-Paysage.

 

Gilles Clément  : Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).

 

_intro_15254_gilles-clement _intro_15254_gilles-clement  

Crédits photo : Antonio Perazzi

 

En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :

 

- le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983.

Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris.
Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999 .Nombreuses réalisations basées sur cette technique de gestion en particulier au lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain (44) . 2004/2009

- le jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études :
Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin et autres travaux en cours.
Principales publications sur le sujet :
Thomas et le Voyageur op.cit. ; Le Jardin Planétaire, colloque de Chateauvallon, collectif, ed. de l’aube 1997 et 1999 ; Les Jardins Planétaires, photos, ed.Jean Michel Place, 1999 ; Le Jardin Planétaire, catalogue de l’exposition, Albin-Michel, non réédité. 1999.

- le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère En Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique. Pubilcation sur le thème en 2004 et 2005 ed. Sujet/Objet.

 

Ses principales réalisations :

 

- Parc André-Citroën à Paris, en collaboration avec Allain Provost, et Patrick Berger pour les serres

- Jardins de l'Arche à la Défense,

- Parc Matisse à Euralille en collaboration avec Éric Berlin et Sylvain Flipo

- Jardins de Valloires à Argoules

- Jardin du Château de Blois

- Jardin du Domaine du Rayol

- Jardin du Musée du quai Branly à Paris, avec Jean Nouvel

...

 

La rencontre sera introduite par la projection du film : "Paul Jovet, un botaniste dans la ville".

Les inscriptions sont ouvertes : cliquez ici pour réserver vos places.

Ouvert à tout public & Entrée libre