Le jeudi 27 novembre 2014, le lycée Costa de Beauregard a accueilli le paysagiste Gilles Clément lors d’une conférence – rencontre sur le Tiers Paysage dans les serres du lycée.
Retour sur cette soirée ...
Témoignages des deux étudiantes de BTS Productions Horticoles qui ont participé à l'organisation de cet événement.
Quel a été votre projet ?
Stéphanie : Dans le cadre scolaire, nous avons mené à bien un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) pour notre examen final. Après avoir défini les sujets possibles en classe, nous nous sommes aperçu qu’il y avait quelque chose de sensationnelle qui allait avoir lieu dans notre établissement. Le paysagiste Gilles Clément allait venir pour donner une conférence sur le Tiers Paysage dans l’une de nos serres. Cet évènement était initié par la Maison de l’Architecture de Savoie. Nous avons sauté sur l’occasion. Nous avions là un projet intéressant : promouvoir cet évènement. J’ai travaillé avec 4 camarades (Laurane Rosset, Cécile Chapuis, Pierre Courreau, Lucas Robilliart et moi-même Stéphanie Micoud). Nous avons contacté Monsieur Huet, paysagiste de la Maison de l’Architecture de Savoie (Ma’Savoie), qui a accepté notre collaboration.
Laurane : Nous avons contacté la presse écrite, la radio et la télévision de la région Savoyarde. La presse a été réactive et nous a permis d’avoir une communication efficace et rapide. Nous avons géré le problème de parking dans son intégralité. C’était un problème important et crucial puisque 400 personnes étaient attendues et que leur accueil par notre établissement était à ne pas négliger.
Pendant l’évènement, nous étions présents pour représenter les formations du lycée en tenant un stand que nous avons-nous même monté, en prenant en compte les notions du Tiers Paysage.
Quelles étaient vos motivations ?
Laurane : Je viens d’un Bac Aménagements Paysagers, c’est un retour aux sources qui m’a permis de renouer des liens avec le paysage et avec les notions qui en découlent. Gilles Clément porte une grande attention aux zones en friches, et nous fait découvrir que celles-ci sont des trésors, riches en biodiversités, une réflexion intéressante qui me pousse à avoir un nouveau regard sur les zones délaissées.
Stéphanie : Je souhaite dès l’année prochaine me diriger dans le paysagisme, travailler sur la venue de Gilles Clément a été une opportunité d’être en contact direct avec des acteurs du monde paysager. Cela m’a aussi permis de découvrir plus amplement le travail de Gilles Clément, ces concepts et ces créations, qui ne peuvent laisser indifférents. Il est à l’origine du parc André Citroën à Paris, du Jardin du Musée du Quai Branly, du jardin du Tiers Paysage sur le toit de l’ancienne base sous-marine de Saint Nazaire, de la végétalisation d’Euralille. Ses créations sont nombreuses, sa réputation n’est plus à faire, c’est un artiste planétaire.
L’intervention de Gilles Clément vous parait- elle importante ?
Stéphanie : Oui, elle est fondamentale. Il nous inculque des notions à contre temps, puisque encore aujourd’hui le « sans adventices » est la norme. Le jardinier a tendance à privilégier l’esthétisme sans se poser le problème de la biodiversité qu’il ne prend pas en compte, pas par refus mais par ignorance. Son intervention permet de sensibiliser les professionnels et les étudiants. C’est par la pédagogie qu’on arrivera à faire bouger les idées reçues.
Laurane : Il nous inculque l’idée que tout terrain est bon à exploiter, tout en restant de simple acteur de l’action de la nature. Il nous fait passer le message que tout ce qui nous entoure n’est pas que pauvre, et qu’il est fleurissant de vie !
Quel est l’impact de sa vision sur votre présent et futur ?
Stéphanie : J’ai toujours été attentive au respect de l’environnement, mais ses concepts me permettent de prendre conscience de la formidable biodiversité qu’offrent les friches, les zones délaissées. Aujourd’hui je ne vois plus « la mauvaise herbe » comme quelque chose de négatif. Visuellement, même si les friches paraissent des espaces délaissées, « moches », elles sont synonymse de richesses naturelles.
Laurane : Avec l’intervention de Gilles Clément, j’ai pu découvrir que les zones en friches n’étaient pas qu’un simple abandon. Mais qu’il en découle de celui-ci une grande diversité de faune et de flore. Grâce à cela, ma vision a changé sur la perception des espaces abandonnés.
Cette venue de Gilles Clément a été un moment phare dans notre formation.
Une belle expérience pour les BTS Aménagments - Licence
Pour cet événement, neuf jardins éphémères ont été réalisé par les BTS Aménagements paysagers sur le thème des contradictions, mis en lumière, ils ont pu être appréciés par l'ensemble des visiteurs (environ 400) et notamment par M. Clément qui a souligné « leur mise en scène et leur maturité ».
Une très belle soirée qui restera dans les mémoires de ces futurs professionnels ...
Film réalisé par la classe de BTS - Licence Aménagement paysagers