Parlez-vous musique?

Dans le cadre des cours d’ESC et des projets Région, "Passeur de Culture", la classe de 3e va travailler avec l'artiste Ricky-James pour composer et enregistrer une chanson.

le Mardi 12 oct 2021

3 3  

 

Combien faut-il de temps pour écrire et composer une chanson ?

Idée, paroles, musique, rythme... Sans doute plus que 4 heures... Néanmoins, c'est avec cette contrainte temporelle que les 3e sont entrés dans leur projet inter-établissement et d'ESC : Le chant des Possibles!

 

Mardi matin, Ricky-James, chanteur et compositeur originaire du Cameroun et très actif à Chambéry, a débarqué au lycée avec sa guitare pour faire connaissance avec la classe de 3e qu'il va accompagner toute l'année sur un grand projet de création musicale. Au programme, l'artiste a prévu de les accompagner à produire une chanson et une musique composée par leur soin, de leur apprendre aussi une de ses chansons pour l'enregistrer avec la classe des apprentis Paysage du Lycée Reinach et d'enregistrer le tout au studio son de l'association POSSE 33.

 

L'idée de ce projet est venue à Elise Encelle, professeure d'ESC au Lycée Costa de Beauregard suite à une activité SCAT, une forme de jazz vocal faite d'improvisation musicale, d'onomatopées et de syllabes, que les élèves avaient beaucoup apprécié et qui avait donné suite par un partage de goûts musicaux et de musique pas toujours "politiquement correct".

Fort de cet échange, Elise, également professeure de français à ses heures, souhaitait montrer aux jeunes que le rap, le slam peut aussi rivaliser avec la vulgarité et donner corps à des textes magnifiques, plein de sens. A travers ce projet, elle veut inviter sa classe à travailler la diction, le sens et l'écriture, pour que les 3e prennent plus confiance en eux et en leur potentiel.

"En fait, on fait du français, sans faire du français!"

Pour cette première rencontre, la classe a travaillé en demi-groupe. Ensemble, ils ont défini le thème de leur chanson : la vie, à la fois douce et cruelle, car elle peut lâcher en l'espace d'un fragment de seconde, sans prévenir. Les uns ont travaillé la musique, le rythme, les autres sur le texte... Pour écrire, chaque jeune a mis un ou deux mots sur papier et accompagné d'une musique, ce mot est devenu une phrase. Ces phrases ont été proposées, remaniées en groupe et on permis de composer les premiers couplets et le refrain, en pieds.

 

 

Petit aperçu des premières ébauches qui seront appelés à être retravaillés...

 

"La Vie est heureuse et cruelle,

mais mon coeur n'est rempli que d'amour,

La vie dure mais la mort l'arrête,

Aujourd'hui mon coeur encore blessé.

 

Comme la tristesse d'un orage,

Ami du soleil et d'la nuit sombre,

Sa musique fait de la lumière,

C'est la note qui paye d'addition.

 

Refrain:

Le nuage flotte tel un esprit rempli de joie,

L'humour est grand comme le monde vainqueur de peine

La vie est un mystère, mon frère, comme toi et moi,

L'aventure est un roman grand comme ma haine".

 

2 2    4 4