Partir à la rencontre des métiers dans les Bauges

Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise avec la classe de 3e.

le Mardi 10 mai 2022

Une semaine dans les Bauges Une semaine dans les Bauges

Avec notre lycée, le lycée Costa de Beauregard, notre classe de 3ème est partie en séjour dans les Bauges.

Ce séjour nous a permis de partir à la découverte des métiers du territoire rurale dans le cadre du dispositif Découverte région, thématique « Découverte des métiers et insertion dans l’entreprise ». Il a été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le lycée Costa de Beauregard.

Cuisine Cuisine

Le lundi, on a commencé par aller faire les courses pour le dîner et le petit-déjeuner du mardi. Puis, nous avons déposé nos affaires au gîte des Landagnes à École. Nous avons ensuite rencontré une personne qui nous a expliqué comment il entretenait les sentiers de randonnée (de GR et de Pays).

Le pique-nique a été pris au bord d’une rivière, sous un pont, à la cascade de Pissieu.
L’après-midi a été consacré à des activités de survie en montagne proposées et encadrées par une accompagnatrice en montagne : un jeu d’orientation avec un GPS sur le thème des affaires à emporter en montagne, puis 2 activités: faire un puits solaire et un feu sans briquet.

IMG-20220510-WA0033 IMG-20220510-WA0033    IMG-20220510-WA0035 IMG-20220510-WA0035    IMG-20220510-WA0037 IMG-20220510-WA0037

Nous avons été ensuite acheter du pain à la boulangerie savoyarde de Ecole. Le boulanger nous a présenté son métier et le four à bois, assez typique et original pour une boulangerie.
Nous nous sommes ensuite installés au gîte, avec un temps libre pour tout le monde. Les garçons sont partis jouer un foot au city stade du village, les filles se sont reposées. Nous avons tous participé au dîner, à préparer le repas ou à mettre la table ou
à faire la vaisselle. Au dîner : salade composée, pâte à la bolognaise maison, fraises de Monsieur Combaz (père de Thomas, élève de la classe). Discussion, jeux puis repos.

Etable ferme marmotte Etable ferme marmotte

Le lendemain, départ à 7h45 le mardi, après un copieux petit-déjeuner, pour aller à la rencontre des agriculteurs de la ferme la marmotte en Bauges, à la Motte en Bauges. Une petite famille qui nous a présenté leur métier et leur exploitation.
Nous avons assisté à la fabrication de la tome des Bauges bio. Puis nous avons été visiter l’étable. Nous avons fait la rencontre d’une future maman qui était entrain de se préparer à vêler de 2 jumeaux.

1ere rencontre avec une vache 1ere rencontre avec une vache    Fabrication de la tomme suite Fabrication de la tomme suite    Fabrication de la tomme Fabrication de la tomme

Suite à cette visite, retour au gîte pour le grand nettoyage et une rencontre avec le propriétaire des lieux pour nous montrer sa passion: tourneur de bois.

IMG-20220510-WA0009 IMG-20220510-WA0009   IMG-20220510-WA0011 IMG-20220510-WA0011

La propriétaire du gîte nous a également expliqué la notion de gîte de groupe.
Départ pour un pique-nique au bord du lac de Lescheraine, puis visite de la chocolaterie Gaël Jacob. Dégustation des variétés de chocolat et explication de l’origine et des transformations du chocolat.
Puis, dernière visite au sanglier philosophe où le responsable nous a présenté les cultures et comment réaliser le séchage de plantes. Le sanglier philosophe vend, notamment en magasin de producteurs des tisanes, mais également des produits esthétiques.

Sanglier Sanglier    IMG-20220510-WA0004 IMG-20220510-WA0004    IMG-20220510-WA0006 IMG-20220510-WA0006

En conclusion, nous avons beaucoup apprécié ce séjour, et sommes heureux d’avoir découvert des métiers et des professionnels passionnants et passionnés. Merci à eux pour leur accueil chaleureux et à nos enseignantes de nous avoir permis de réaliser ce séjour.