Passe-muraille - passe-culture, quand les 3e visitent la Scène Nationale Malraux

Dans le cadre du projet "Tricochet", financé par le dispositif régional "Passeur de Culture", visite privilège des 3e, à la Scène Nationale Malraux.

le Jeudi 07 jan 2021

1 1  

 

Le projet "Tricochet" est un projet inter-établissement qui réunit le lycée Costa de Beauregard, le lycée Sainte Geneviève et la scène nationale Malraux. Ce projet a été imaginé avec l'artiste Roch Robaglia, avec pour objectif d'inviter les élèves à se rencontrer autour de la pratique artistique, en créant des espaces végétalisés et en imaginant les supports qui contiendront les végétaux (bacs en bois, poterie, métal...), au sol ou suspendus. Les trois lieux seront végétalisés par les élèves.

Dans ce contexte sanitaire, la visite initialement prévue avec l'ensemble des élèves des deux lycées participant à ce projet, a dû être repoussée et dupliquée pour éviter de rassembler trop d'élèves, en même temps.

 

Vendredi 8 décembre, tandis que tous les espaces culturels restent fermés, la classe de 3e EA du lycée Costa de Beauregard a été la première invitée à visiter la Scène Nationale Malraux avec Pascale Quézel, chargée des relations avec le public. Accompagnés de l’artiste Roch Robaglia et de leur enseignante Elise Encelle, les élèves ont eu la chance de voir la Grande Salle, sans spectacle, en passant par les coulisses. Sur le prosceanium, de nombreuses tables étaient dressées et un drôle de stand au centre attirait tous les regards. Pascale nous a expliqué qu’une Bouillabaisse XXL se préparait, pour le spectacle La Rose des Vents, co-produit avec la violoncelliste Noémi Boutin et le chef-cuisinier Emmanuel Perrodin. La particularité de ce spectacle est que les spectateurs sont sur scène, mais le comble, c’est que pour cette première, elle se jouera à huis clos, sans spectateur ou presque. Une demi-classe d’élèves en formation cuisine à Challes-les-Eaux, qui ont participé à la préparation de la soupe de poissons, seront les seuls, à table, à participer.

 

L’Espace Malraux dispose de trois salles. Celle-ci, en amphithéâtre et de grande capacité, peut accueillir 1000 personnes. Elle était initialement destinée à la musique, mais depuis, elle accueille toutes sortes de spectacles. Pour tester la qualité acoustique de la salle, Anaïs, une des élèves de la classe, est montée s’asseoir au dernier rang. Elle entendait aussi bien que nous l’entendions clairement en bas ! Il parait que les sièges aux dossiers en bois renvoient le son.

L'Espace Malraux est l’une des 62 scènes nationales subventionnées par l’état, la région, le département et la ville qui permet de produire et de diffuser de la création contemporaine, spectacles, pièces de théâtre, concerts, hors de Paris, à prix accessible. Ce label, créé en 1990, a permis de regrouper les maisons de la Culture, les centres d'action culturelle et les centres de développement culturel pour permettre à la culture de se démocratiser. Pascale nous a expliqué que depuis le premier confinement, la billetterie tourne au ralenti et à coup de dédommagements et de reports. Le secteur culturel est à bout de souffle. Il tarde aux artistes de pouvoir être de nouveau applaudi, sur scène.

 

Pour terminer la visite, nous sommes redescendus à La Base, le Tiers Lieux, ouvert à tous, disposant d’une connexion Wi-Fi gratuite, d'un bar et d’un restaurant, fermés pour l‘heure, jusque nouvel ordre. Les élèves ont été invités par l’artiste à déambuler dans l’espace pour imaginer à quoi pourrait ressembler la végétalisation du lieu, par un jardin intérieur, un des objectifs du projet Tricochet. Sur les murs, l’exposition 2020 d’Éléphantesque qui devait avoir lieu du 9 novembre au 5 décembre, est restée en place, pour le plus grand plaisir de nos yeux curieux!

 

Les élèves étaient contents de cette excursion insolite, d’autant plus pour ceux qui n’étaient jamais venus à l’Espace Malraux, ni même entrés dans une salle de spectacle. La suite de ce projet est l'accueil à l'Espace Malraux des élèves de 3ème du lycée Sainte Geneviève ainsi que les élèves en horticulture du lycée Costa de Beauregard. Par la suite, les classes de 3ème des deux établissements s'attaqueront aux créations avec l'artiste.

 

Souhaitons une longue vie au projet Tricochet.