Passe ton BAFA avec Don Bosco Jeunes, à Chambéry

Dès 16 ans, tu peux obtenir le BAFA pour offrir aux plus jeunes des activités éducatives de qualité durant leurs loisirs & vacances.

Du Samedi 20 à Aujourd'hui

DBJ-BAFA DBJ-BAFA

Du 20 au 27 avril 2024 une formation BAFA est proposée à Chambéry, au Lycée Costa de Beauregard, avec le réseau Don Bosco Jeunes. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

Pour obtenir le BAFA, il faut suivre 3 étapes :

1. Formation générale : 8 jours pour acquérir les notions de base de l’encadrement d’un groupe d’enfants : théorie et mises en situation pratiques
  2. Le stage pratique : au moins 14 jours pour la mise en œuvre et l’expérimentation : dans centre de loisirs, une association de prévention, un camp d’été, … en France.
  3. Approfondissement : 6 jours pour parfaire ta formation d’animateur;  ou qualification : 8 jours pour devenir par exemple surveillant(e) de baignade

La formation a pour objectifs :

1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :

• transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Informations pratiques :

Contact : Stéphanie DATTI - 07 81 44 67 86 - stephdatti.bafadbj@gmail.com - https://bafachambery2024-fg.venio.fr/fr

Prix: Réseau Don Bosco et FSCF : 490 euros/ Autres : 515 euros. Nous acceptons un règlement en plusieurs paiements.

Ce coût comprend les frais administratifs et pédagogiques, l’hébergement en internat scolaire et les repas en pension complète (pour la formation générale).

Des aides sont possibles : elles sont à demander avant la session à la DDCS, à la CAF de votre département, à la mairie de votre commune, au comité d’entreprise de vos parents…