"La perfection n’existe pas..."

Rencontre avec Gildas Pringet, ancien élève des Charmilles en prépa-pro et diplômé d'un BEP et Bac Pro Horticulture, spécialité pépinière au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Vendredi 15 oct 2021

Gildas Pinget Gildas Pinget  

 

Bonjour Gildas,

 

Je suis très heureuse de te rencontrer car je vois que tu suis toujours les activités de notre lycée !

 

Peux-tu s'il te plait te présenter ?

 

Gildas : Je m’appelle Gildas. J’habite à Ecole, dans les Bauges où j’ai grandi dehors, à faire des cabanes, au contact de la nature. Enfant, l’école n’était pas ma grande passion. Mes parents ont cherché à m’offrir un cursus autre que le général et c’est ainsi qu’un voisin les a orientés vers l’école des Charmilles, pour que j’y suive ma scolarité en 4e et 3e. Je suis devenu un « Charmillon » avant de rejoindre naturellement les « Bocageaux » en entrant au Lycée du Bocage en BEP d’abord, puis en Bac Pro Production horticole. J’avais choisi à l’époque, l’option Pépinière. Mon parcours a été multiple et de chance ! A la sortie de mes études, je n’avais qu’un rêve, entrer dans l’armée ! Malheureusement un problème de surdité m’a empêché d’y entrer directement en sortie d’étude. J’ai donc travaillé une saison, à Saint Pierre d’Albigny, dans les vignes avant de postuler une nouvelle fois au 13e BCA. Cette fois, ma candidature est passée, mais en 3 ans, je n’ai jamais touché une paire de ski, puisque j’ai été essentiellement positionné en poste de soutien (radio…). A l’issu de cette parenthèse, je suis retourné dans les vignes, comme saisonnier, auprès de Claude, un producteur de Cruet, faire de la taille et ramasser les porte-greffes. Par la suite, plusieurs opportunités m’ont ouvert les portes de Rectimo Aviation, à Voglans où j’ai eu à m’occuper des services généraux, puis de la centrale de Lidl à Pontcharra où j’ai été cariste un an en entrepôt, avant de travailler 6 ans dans les caves de fromages de Trévignin, puis 2 ans, au même poste, pour la coopérative de Lescheraines, sans voir d’évolution possible.

 

Où travailles-tu aujourd'hui ?

 

Gildas : Depuis 2018, je travaille chez Bouygues Energies et services comme technicien polyvalent ou multi technique. 99% de mon temps est consacré au 13e BCA, où je m’occupe de tout à la fois : l’électricité, la plomberie, les vitres…

Ici,  je rends service aux autres.

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier?

 

Gildas : Ce qui me plait ici c’est que dans ce travail, je rends service aux autres. Quand on répare, tout le monde est content, c’est enrichissant. De plus, seul, je dois souvent me débrouiller et bricoler. C’est un métier d’avenir, de plus en plus technique et qui demande de plus en plus de qualifications.

 

Pourquoi es-tu resté dans la région?

 

Gildas : Je ne me vois pas aller ailleurs. J’ai un peu de famille aussi en Bretagne, mais les montagnes me manqueraient et je n’ai jamais eu l’opportunité de partir

 

Comment as-tu connu le lycée?

 

Gildas : J’ai connu le lycée, par les Charmilles que mon voisin connaissait. Par la suite, j’ai pris la voie royale pour entrer au Bocage comme, à cette époque, les Charmilles sont entrées dans le giron du lycée.

 

Que t'a apporté le lycée?

 

Gildas : J’ai de très bons souvenirs de l’internat, mais le lycée m’a avant tout apporté un diplôme, de belles rencontres et une ouverture aux autres, de voir autre chose que mon village en passant 5 jours par semaine à la ville

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

Gildas : Ici, j’ai aimé les TP, les cours de monsieur Milleret, un fin pédagogue qui nous expliquait souvent que « la perfection n’existe pas », du coup, quand nous avions tout bon, il nous affligeait un 19,75/20 ! Je me souviens avoir adoré nos sorties à Saint-Sulpice dans des pépinières pleine terre d’arbres et arbustes.

 

Où as-tu fait tes stages?

 

Gildas : Mon premier « grand » stage, je l’ai fait chez Millet en horticulture et pépinières à Drumettaz.  j’ai aussi travaillé chez Berlioz, en horticulture, chez un paysagiste indépendant de Tresserve, et 2 semaines comme paysagiste, aux espaces verts de la ville d’Aix-les-Bains.

Il faut s’accrocher pour réussir au moins à décrocher un diplôme et ne jamais se décourager!

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Gildas : Il faut s’accrocher pour réussir au moins à décrocher un diplôme et ne jamais se décourager. Je leur conseillerais aussi de savoir prendre les opportunités, une fois le diplôme en poche, en allant autant que possible jusqu’au bac. Il faut savoir s’adapter et surtout aimer ce qu’on fait, toujours relativiser face aux difficultés !

 

Quelle est ta plante préférée?

 

Gildas : ma plante préférée, c’est la vigne (rire… NDLR, enfin le vin !), mais plus sérieusement, le tulipier de Virginie car il fait de très belles fleurs!

 

Merci Gildas pour ton témoignage !

Bonne continuation et à bientôt.