De la petite enfance aux personnes âgées en passant par les animaux de la ferme

Dans le cadre de leur formation, la classe de seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) du lycée Costa de Beauregard de Chambéry, a effectué jeudi 03 septembre 2020 plusieurs visites pédagogiques sur la commune de la Motte-Servolex.

le Jeudi 03 sept 2020

 

Sortie Ephad Sortie Ephad  

 

Dans le cadre de leur formation, la classe de seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) du Lycée Costa de Beauregard de Chambéry, a effectué jeudi 03 septembre 2020 plusieurs visites pédagogiques sur la commune de la Motte-Servolex.  

Dans le respect des mesures sanitaires liées au COVID, la classe s’est divisée en deux groupes pour visiter : le multi-accueil Milipom, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) “les Terrasses de Reinach” ainsi que la ferme pédagogique située dans l’enceinte du lycée agricole de Reinach.  Dans ce contexte particulier lié à la crise, les directrices de ces structures ont pu accueillir cette classe et leur proposer de découvrir ces secteurs liés à leur formation.  

 

 

Le monde de la petite-enfance 

En raison des conditions sanitaires, les élèves n’ont pas pu visiter la structure Milipom, mais la directrice leur a expliqué les missions d’un multi-accueil, les diverses fonctions nécessaires pour son bon fonctionnement, l’aspect économique et les partenaires financiers, les qualités attendues pour être un bon professionnel dans la petite enfance. 

Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crêche et une halte-garderie. Elle permet d'accueillir 40 enfants par jour à temps partiel ou à temps plein, âgés de 3 mois à 5 ans (les enfants de 5 ans ne viennent que pendant les vacances scolaires). Cet établissement comprend 14 professionnels dont des auxiliaires puéricultrices, une Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), une infirmière et des assistantes d’accueil petite enfance.  

Madame Tournier a abordé les diverses qualités attendues pour travailler auprès des enfants : “il faut faire preuve de patience, de douceur mais avec de la fermeté, de bienveillance, de respect, de tolérance d’empathie, être accueillant et souriant.” 

 

Une pause éducative  

Pour la pause de midi, les élèves ont été visiter la ferme pédagogique du lycée agricole Reinach, une activité de l’exploitation agricole. Accompagnés par Madame Chopin, le responsable de l’exploitation, ils ont pu visiter la fromagerie, l’élevage d’escargots et les animaux de la ferme. La ferme pédagogique peut accueillir les visiteurs de différents âges, de la petite enfance aux plus âgées. Les élèves se souviendront que la visite de la ferme peut être proposée comme activité éducative.    

  

Les personnes âgées résident en “Terrasse” 

L’EHPAD les Terrasses de Reinach, structure publique, est dirigée par Madame Aguettaz, qui a accueilli les élèves avec une présentation de la structure et ses spécificités : notamment deux unités Alzheimer comprenant 26 places. Grâce à Madame Aguettaz, les élèves ont pu découvrir le confort proposé aux 78 résidents avec des chambres qu’ils peuvent personnaliser, des rails au plafond pour les personnes ayant des difficultés à se lever, des couloirs colorés et des espaces verts où les résidents peuvent se promener quand ils en ont la capacité. Actuellement, la structure accueille des résidents âgés de 60 à plus de 100 ans.  

 

Pendant la période du COVID, l’équipe de 58 personnes de l’EHPAD a bien aidé et remotivé les seniors malgré les contraintes protocolaires.  

Madame Aguettaz a pu répondre à leurs questions et leur donner des explications sur le fonctionnement de la structure. En petits groupes, elle a même pu leur proposer une petite visite de la structure. Elle a félicité le personnel d’avoir redoublé de vigilance lors du COVID car aucun cas n’a été recensé au sein de l’établissement.  

Pour conclure cet entretien, les élèves ont retenu une phrase de la directrice, afin de comprendre la place et le rôle des professionnels travaillant à l’EHPAD :  “ ce n’est pas parce que l’on est aide-soignant que l’on est tout puissant”. Pour Madame Aguettaz, le dernier mot reviendra toujours aux résidents, car il est important de les respecter dans leurs choix. 

 

 

Au cours de leurs trois années de formation, les jeunes réaliseront plusieurs stages au sein de ce type de structure (halte-garderie et EHPAD - si les mesures sanitaires le permettent). Cette immersion d'une journée de découverte les aidera peut-être à faire un choix dans leur vie professionnelle.  

Les élèves ont été contents d’avoir pu rencontrer toutes ces personnes et d’avoir pu visiter ces établissements, malgré le virus qui règne encore. Ils souhaitent remercier Madame Aguettaz, la directrice de l’EHPAD des terrasses de Reinach, Madame Chopin, la responsable de l’exploitation du lycée agricole de Reinach, Madame Tournier, Directrice du multi-accueil Milipom de les avoir accueillis au sein de leurs structures et d’avoir pris du temps sur leurs emplois du temps pour leur permettre de découvrir leurs futurs environnements professionnels.  

 

 

Cet article est une synthèse de l’ensemble des articles réalisés dans le cadre du cours de français par l’ensemble des apprenants de la classe de Seconde Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) du lycée privé Costa de Beauregard à Chambéry.