Ce qui me plait dans le métier, c’est d’être entourée de plantes !

Rencontre avec Angéline Verne, ancienne étudiante en BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Lundi 16 oct 2023

Angeline Verne Angeline Verne

Bonjour Angéline, on est ravi de reprendre contact avec toi, d’autant plus que tu es restée dans le coin !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Angéline : Je m’appelle Angéline. Je suis originaire du Jura, de Lons-le-Saunier. Après mon Bac STAV, option aménagement et valorisation des espaces, je voulais faire un BTS horticole. J’ai toujours adoré ça, les plantes ! Déjà petite, je faisais des jardinières avec mes parents. Malheureusement, celui de Tournus venait de fermer, faute d’élèves. Mes enseignants m’ont proposé d’orienter mes vœux, vers un BTS en Alsace ou à Chambéry. Comme Chambéry était bien desservi, j’ai rejoint le Lycée Costa de Beauregard. Après mes 2 ans d’étude, j’ai voulu poursuivre avec la 3e année en 1 an, en Aménagement du Paysage, mais je me suis vite rendue compte que je m’éloignais du végétal. Le paysage tournait autour du grillage, de l’aménagement de piscine, de la construction d’escaliers… Je suis retournée dans le Jura comme caissière et j’ai postulé au Jardin des Plantes à Voglans. En mars, il me rappelait, mais le COVID s’est arrivé. Je suis revenue en avril en CDD et j’ai été confirmée en juillet 2020.

Où travailles-tu aujourd'hui ?

Angéline : Je travaille toujours au Jardin des Plantes, comme vendeuse confirmée au marché aux fleurs, aux plantes extérieures. C’est ce que je voulais. Je trouve qu’être en production c’est trop redondant. J’aime quand les journées ne se ressemblent pas.

Quelles sont tes missions ?

Angéline : Je conseille les clients, m’assure de la propreté de la serre, j’aménage les espaces, thématise les mises en scène, je passe des commandes, gère les stocks et fixe les prix. En saison, j’accueille les saisonniers, une dizaine, et les accompagne dans leurs missions.

Qu'est ce qui te plait dans ce métier ?

Angéline : Ce qui me plait dans le métier, c’est d’être entourée de plantes que je ne verrai pas forcément ailleurs ! J’aime ce contact avec le végétal et les missions variées qui me sont confiées. J’ai aussi la chance d’avoir une super équipe, avec une responsable qui nous laisse beaucoup d’autonomie.

J’étais prête à tout pour suivre le BTS que je voulais faire !

Comment as-tu choisi le Lycée Costa de Beauregard?

Angéline : A la fermeture du BTS à Tournus, je n’avais plus que deux choix à proximité. Comme je n’avais encore jamais quitté ma ville natale, j’ai opté pour le Lycée Costa de Beauregard qui tenait ses portes-ouvertes à ce moment-là. Je me suis rapidement rendue compte que la situation géographique du lycée était pratique, tout est à côté, notamment la résidence étudiante. J’étais prête à tout pour suivre le BTS que je voulais faire !

Où as-tu fait tes stages ?

Angéline : J’ai fait mon stage, près de chez mon frère, chez Pingon Horticulture, puis un stage Erasmus d’un mois, en Italie du nord, chez Caterina, avec deux camarades.

Que t'a apporté ces années de Lycée ?

Angéline : Beaucoup de connaissances même si elles ne me servent pas beaucoup dans mon poste. J’ai adoré faire le concours de reconnaissance avec monsieur Tilly. C’était mon truc ! Ces années d’étude m’ont aussi permis de vaincre ma timidité et de gagner en autonomie. Il faut dire que quand je suis arrivée, Chambéry m’a paru être une très grosse ville, moi qui venais de la campagne… et je ne connaissais personne !

J’ai aimé avant tout l’ambiance familiale.

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

Angéline : J’ai aimé avant tout l’ambiance familiale. Le lycée est petit, c’est agréable. Je m’y suis tout de suite sentie bien. En BTS on a la chance de faire les vendanges pour récupérer des fonds pour notre voyage d’étude – cette année, on était parti au Maroc une semaine. Je garde aussi un bon souvenir de M. Virard qui proposait le 2e jour de classe, de partir randonner avec tous les BTS ! C’était un super moyen pour lier connaissance et créer un vrai esprit d’équipe pour tout le supérieur.

Il faut aller au bout de ses rêves pour ne pas avoir de regrets !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Angéline : Je leur dirai que ce BTS n’est pas facile, mais qu’il ne faut rien lâcher. Il faut aller au bout de ses rêves car après, on est content de l’avoir fait et on ne vit pas avec des regrets. Il faut se donner les moyens de faire ce qu’on aime dans la vie !

Quelle est ta plante préférée ?

Angéline : Ma plante préférée, c’est le frangipanier, on en trouve au Jardin des Plantes ! J’aime ses fleurs, son odeur…

Merci Angéline pour cet échange ! A bientôt !