Ce jeudi, Denise Chaussinand, hospitalière de Lourdes est venue présenter aux élèves de 2nde SAPAT, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, une archiconfrérie créée à Lourdes en 1885, devenue association de type loi de 1901, dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des milliers de pèlerins, tout spécialement des malades ou handicapés, qui se rendent à Lourdes.
Comme l'an passé, 10 jeunes motivés pourront accompagner les bénévoles de l'association de Savoie, dans le cadre de leur stage, du 14 au 19 mai 2023, pour se mettre au service des autres. Avec des infirmiers, des médecins, les élèves en services à la personne auront la chance de pouvoir aider, accompagner et soutenir des handicapés et des malades dans leur quotidien.
On donne beaucoup, mais on reçoit énormément !
L'hospitalière a partagé sa motivation et expliqué qu'accompagner ce public, dans ce pèlerinage, c'est montrer une grande disponibilité de coeur, tout en nous rappelant les tâches données aux jeunes et l'esprit hospitalier :
Esprit de service
Toujours faire passer l'intérêt des autres avant son intérêt personnel
Esprit d'humilité
Accepter le service demandé quel qu'il soit, sans s'imposer, dans l'esprit de Bernadette
Esprit de docilité
Accepter d'apprendre
Esprit de constance
Accomplir le service, complètement, jusqu'au bout
Esprit de générosité
Engager notre cœur, nos forces et notre intelligence
Respecter la personne
Discrétion, délicatesse, douceur dans les gestes comme dans les paroles
Pour faire partie de ce voyage, les jeunes devront participer à hauteur de 160€ ou organiser une action pour le financer.
En Savoie, l’Hospitalité compte 350 membres. Elle aide aussi dans l’organisation du pèlerinage du Monde de la Santé à Myans chaque année. D’autres services sont assurés en permanence : visites dans les maisons de retraite, centres hospitaliers, à domicile, accompagnement à la messe.