"Quand on a la foi, on peut déplacer des montagnes !"

Rencontre avec l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de Savoie pour préparer le pèlerinage du Diocèse de Savoie du 14 au 19 mai 2023.

le Jeudi 24 nov 2022

DSC_7592-grotte-gouttes-soleil-1200px-1024x623 DSC_7592-grotte-gouttes-soleil-1200px-1024x623

Ce jeudi, Denise Chaussinand, hospitalière de Lourdes est venue présenter aux élèves de 2nde SAPAT, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, une archiconfrérie créée à Lourdes en 1885, devenue association de type loi de 1901, dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des milliers de pèlerins, tout spécialement des malades ou handicapés, qui se rendent à Lourdes.

Comme l'an passé, 10 jeunes motivés pourront accompagner les bénévoles de l'association de Savoie, dans le cadre de leur stage, du 14 au 19 mai 2023, pour se mettre au service des autres. Avec des infirmiers, des médecins, les élèves en services à la personne auront la chance de pouvoir aider, accompagner et soutenir des handicapés et des malades dans leur quotidien.

On donne beaucoup, mais on reçoit énormément !

L'hospitalière a partagé sa motivation et expliqué qu'accompagner ce public, dans ce pèlerinage, c'est montrer une grande disponibilité de coeur, tout en nous rappelant les tâches données aux jeunes et l'esprit hospitalier :

Esprit de service

Toujours faire passer  l'intérêt des autres avant son intérêt personnel

Esprit d'humilité

Accepter le service demandé quel qu'il soit, sans s'imposer, dans l'esprit de Bernadette

Esprit de docilité

Accepter d'apprendre

Esprit de constance

Accomplir le service, complètement, jusqu'au bout

Esprit de générosité

Engager notre cœur, nos forces et notre intelligence

Respecter la personne

Discrétion, délicatesse, douceur dans les gestes comme dans les paroles

Pour faire partie de ce voyage, les jeunes devront participer à hauteur de 160€ ou organiser une action pour le financer.

En Savoie, l’Hospitalité compte 350 membres. Elle aide aussi dans l’organisation du pèlerinage du Monde de la Santé à Myans chaque année. D’autres services sont assurés en permanence : visites dans les maisons de retraite, centres hospitaliers, à domicile, accompagnement à la messe.