Quand on travaille dans le paysage, on ne fait jamais la même chose et le cadre change tout le temps

Rencontre avec Sylvain Follet, ancien élève du Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry, dans le cadre de la semaine des Métiers de l'Agriculture (2 au 6 nov.2020), organisée par l'ANEFA.

le Vendredi 06 nov 2020

Sylvain Follet 4 Sylvain Follet 4    Sylvain Follet 5 Sylvain Follet 5

Bonjour Sylvain,

Je te remercie de nous accorder un peu de ton temps en plein chantier... Tu as passé 3 ans au Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard pour suivre les 2 BTS qui existaient : l’un en production horticole, l’autre en Aménagement Paysager doublé d’une licence en Géographie et Aménagement qui malheureusement, faute de candidat, a fermé cette année...

L’idée de décrocher un triple diplôme en 3 ans m’a beaucoup plu !

Comment as-tu connu notre lycée et pourquoi as-tu choisi de t'y former?

Sylvain : J’ai connu le Lycée Costa de Beauregard par une publicité et par ma tante qui va acheter ses fleurs au Bocage. Je voulais trouver un métier de plein air et quand j’ai découvert le combo des 2 BTS, l’idée de décrocher un triple diplôme en 3 ans m’a beaucoup plu !

Où travailles-tu aujourd'hui?

Sylvain: Aujourd’hui je travaille chez Millet Paysage, une entreprise familiale située à Drumettaz-Clarafond, où je suis ouvrier paysagiste qualifié.

Peux-tu nous détailler un peu plus tes missions au quotidien?

Sylvain : Mes différentes missions consistent à faire de la création paysagère à partir de terrassement, d’engazonnement, de maçonnerie, de plantation, de réalisations en bois, de pose de clôture et de génie végétal. Aujourd’hui, avec mon équipe nous allons construire des barrières de bois autour d’un lac artificiel.

On répond aussi bien à des marchés publics que privés. A terme, quand j’aurai suffisamment appris sur le terrain, je pourrai devenir conducteur de travaux, un travail plus en intérieur, qui permet de chiffrer les projets et de superviser les différents chantiers avec les équipes de terrain.

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier?

Sylvain : Ce qui me plait c’est la variété des projets et la pluridisciplinarité de ce métier de plein air. On ne fait jamais la même chose et le cadre change tout le temps. Nos chantiers peuvent durer de 2 jours à 6 mois. On travaille souvent en trio et parfois nous sommes plusieurs équipes sur un même chantier.

Tu es restée sur la Région. Est-ce par choix?

Sylvain : Je suis resté car c’est une belle région. J’ai la chance avec mon emploi de faire beaucoup de déplacements dans toute la région. Je suis d’ailleurs sur un de mes chantiers, au Col de la Loze.

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée?

Sylvain : J’ai eu de supers professeurs tout au long de ma scolarité au Lycée et reconnais que c’est une chance d’apprendre dans une école à taille humaine… Je suis passée d’un établissement de 1 800 étudiants à 200 !

Au lycée, j'ai appris l'entraide, une valeur essentielle pour travailler en équipe!

Que t’a apporté le lycée?

Sylvain : En 3 ans, le lycée m’a apporté une certaine maturité. Il m’a aussi inculqué des valeurs essentielles à transmettre pour travailler en équipe, comme l’entraide. Quand une personne de l’équipe a un petit coup de mou, c’est important que les autres viennent en renfort donner un peu plus ! D’un point de vu connaissance, j’ai tout appris sur les végétaux ici, ce qui est un véritable avantage dans mon secteur professionnel.

A ce propos, où as-tu fait tes stages ?

Sylvain : On avait quelque chose comme 12 semaines de stage à faire.

Le premier, je l'ai fait en production horticole, aux serres municipales d’Annecy, au moment où ils déménageaient des anciennes serres vers celles d'aujourd'hui, une problématique assez intéressante avec le déménagement et la chance de découvrir le modernisme des nouvelles serres. J'ai fait mon second stade chez Millet Paysage que j’ai rejoint ensuite car j’aime beaucoup l’esprit familial et convivial de cette moyenne entreprise de 80 personnes. Nous avons pour habitude de nous retrouver en début ou fin de semaine, après nos chantiers et d’organiser régulièrement des tournois de pétanque et des repas, des barbecues pour nous retrouver!

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Sylvain : Mon conseil aux plus jeunes est de s’intéresser à ce qu’ils font et d’écouter.

Sylvain Follet 1 Sylvain Follet 1    Sylvain Follet 3 Sylvain Follet 3    Sylvain Follet 2 Sylvain Follet 2