Que faire contre le gâchis alimentaire ?

Rencontre avec Thomas Brebion de la Cantine Savoyarde

le Mercredi 14 fév 2024

IMG_20240214_084533 IMG_20240214_084533

Ce matin, dans le cadre de leur semaine Santé et Développement Durable, Céline et Elisabeth, en 1ère SAPAT, ont présenté un exposé contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, elles avaient invité le Directeur de La Cantine Savoyarde, Thomas Brebion, pour présenter son association à la classe, dans le but de les sensibiliser.

Pour Thomas, la Cantine c'est une chaîne de solidarité, grâce aux bénévoles et il en faut pour assurer les 100 à 150 repas offerts aux bénéficiaires, matin, midi et soir ! Chaque semaine, il faut 80 bénévoles pour faire tourner le service !

Il y a l'équipe de la ramasse ou la collecte des denrées qui partent faire la tournée des magasins et des supermarchés pour éviter le gâchi de denrées alimentaires et 8 à 10 personnes au service.

La cantine emploie 7 salariés et anime un réseau de 100 à 200 bénévoles sur le bassin Chambérien qui assure les trois repas quotidiens toute l'année. La Cantine est subventionnée par des aides publiques (60% du budget), mais aussi grâce au soutien d'entreprises locales et de donateurs qui s'engagent pour rééquilibrer les inégalités que la société créée. La Cantine organise aussi des événements caritatifs comme des concerts, des pièces de théâtre pour récupérer des dons.

Tout le monde peut venir manger à la cantine mais les bénéficiaires sont souvent orientés ici lorsqu'ils arrivent sur le territoire, en attente de leurs papiers ou d'une situation qui leur permettra de vivre dignement, par les services sociaux et les associations locales. Des bénévoles donnent aussi des tickets repas aux personnes dans la rue.

La Cantine est très en lien avec la Sasson qui dirige des centres d'hébergement d'urgence (appel : 115). Pour les bénéficiaires, La Cantine n'est pas seulement une aide alimentaire, c'est une famille, un endroit pour s'intégrer.

La Cantine est soumise aux mêmes réglementations sanitaires qu'un restaurant classique. Les contrôles y sont rigoureux, d'autant plus vu le nombre de repas donné tous les jours.

La Cantine peut accueillir des stagiaires, mais aussi pour devenir bénévole.

"A votre âge, je ne me doutais pas faire ce métier un jour !" rassure Thomas, face aux élèves en pleine orientation.

Pour finir cette présentation, Thomas a présenté son parcours, sa formation en économie international du Bac à l'université, son travail à l'étranger en finance, au Brésil et en Chine puis sa "reconversion" vers la finance solidaire avec des expériences riches et interculturelles au Cameroun et au Cambodge.