Que sont-ils devenus ?

Dans le cadre de la Journée découverte du BTS Production Horticole et du Module ‘Mise en place du Projet Professionnel’, les étudiants de Bac Pro et BTSA du lycée Costa de Beauregard ont pu se rendre compte de la palette des métiers proposés dans le domaine de l’horticulture et du paysage.

 

En effet, vendredi 30 Janvier 2015 après midi, au théâtre de la fondation du Bocage, a eu lieu une rencontre entre élèves actuels et 7 anciens étudiants de BTSA afin que ces derniers témoignent de leur expérience et du chemin professionnel qu’ils ont parcouru depuis leur sortie du lycée.

 

Nos anciens élèves qui sont venus témoigner :

 

  • Fabien GARREC :BTSA PH 2009-2011/ BTS AP- Licence 2012

Conducteur de travaux / Entreprise Pierre Wagner espaces verts. Lieu : Wasselone (67)

 

  • Bertrand MUCHERIE : BTSA PH 2009-2011/ BTS AP - Licence 2012

Régisseur du  Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) Milly La forêt (91)

 

  • Claude Magnin   BTSA PH 2002-2004

Chef de Culture Floriculture –Ets Dumortier Anjou (38)

 

  • Yann Marin BTSA PH 2002-2004

Créateur Gérant du magasin de fleuristerie ‘C’est ma nature’/ Yenne (73)

 

  • Xavier Grandjean BTSA PH 2002-2004

Enseignant Techniques Horticoles / Co Responsable Exploitation Pédagogique Lycée Horticole Lyon Pressins à Saint Genis LAVAL

 

  • Damien Mollard BTSA PH 2002-2004

Responsable Serre froide Botanic La ravoire (73)

 

  • Carole Dilphy BTSA PH 1997-99

Responsable SEV Bonneville (74)

 

 

Les parcours étaient nombreux et variés puisque, outre la production horticole et l’aménagement paysager, les étudiants ont pu se rendre compte des différentes opportunités proposées par le secteur : Fleuristerie, Jardinerie, Service Espaces verts de commune, Infographie Paysagère, Gestionnaire d’un conservatoire National de plantes, ...

 

Les anciens élèves ont témoigné de la difficulté du secteur à trouver des personnes professionnelles et que de nombreux postes restaient souvent à pourvoir.

Ils ont également rappelé d’une même voix que la passion des plantes facilitaient l’obtention rapide de travail et que rigueur, souplesse professionnelle et mobilité géographique étaient bien appréciés des futurs recruteurs.