Que sont nos anciens devenus?

Dans le cadre de la Journée découverte des classes de BTS et du Module "Mise en place du Projet Professionnel" que des étudiants ont pu se rendre compte de la palette des métiers proposés dans les domaines de l’Horticulture et du Paysage.

C’est dans le cadre de la Journée découverte des BTS Production Horticole et Aménagements Paysagers et du Module ‘Mise en place du Projet Professionnel’ que les étudiants de Bac Pro et BTSA du lycée Costa de Beauregard ont pu se rendre compte de la palette des métiers proposés dans les domaines de l’Horticulture et du Paysage.

En effet, vendredi 26 Janvier 2018 au lycée de la fondation du Bocage, a eu lieu une rencontre entre élèves actuels et 7 anciens étudiants de BTSA afin que ces derniers témoignent de leur expérience et du chemin professionnel qu’ils ont parcourus depuis leur sortie de l’établissement.

Les parcours étaient nombreux et variés puisque, outre la production horticole (Floriculture, Maraichage Biologique, Arboriculture Fruitière, Plantes médicinales) et l’aménagement paysager classique, les élèves de Bac Pro et BTSA ont pu se rendre compte des différentes opportunités proposées par le secteur : Viticulture, Sélection des végétaux. Ainsi, les élèves de Terminale et les BTS ont pu rencontrer :

• Agnès Quemerais, Technicienne de sélection Chicorée chez Vilmorin-Mikkado à Angers-La Ménitré (BTS 2010-2012),
  • Nathalie Ouvrier-Buffet Adjointe au chef de culture aux Ets Horticoles Gonthier à Albertville (BTS 2003-2005),
  • Maryline Reynard fondatrice et gérante d’Aromaryplantes, entreprise de plantes médicinales à Belley (BTS 2001-2003),
  • Bastien Damian, installé en viticulture en Biodynamie au domaine ‘Les vignes du paradis’ (BTS 2000-2002),
  • Raphaël Cuisset, Responsable conservation et Valorisation des fruits aux Ets Horticoles Christophe Sutter à Aubonne (Suisse) (BTS 2010-2012),
  • Adrien Boissy, Conducteur de travaux chez Tarvel Paysage à Grenoble (BTS 2012-2014),
  • Et Nicolas Pierrat encore jeune étudiant à l’ISTOM d’Angers (Ecole Supérieure D'agro-Développement International) pour qui le BTS ‘Production Horticole’ a été un tremplin (BTS 2014-2016).

Malgré un marché du travail morose, les anciens élèves ont témoigné de la difficulté du secteur à trouver des personnes professionnellement valables et que de nombreux postes restaient souvent à pourvoir.

Ces témoins ont néanmoins rappelé d’une même voix que la passion des plantes facilitait l’obtention rapide de travail et que rigueur, souplesse professionnelle et mobilité géographique étaient bien appréciés des futurs recruteurs.

Ces témoignages sont visibles sur le site internet ‘Enseignement supérieur de la fondation du Bocage et si vous vous laissez gagner par la passion du végétal…il est toujours temps de nous rejoindre au Lycée Costa de Beauregard.