Ce qui me plait c’est la diversité de mon métier.

Rencontre avec Jérôme Volck, ancien étudiant en BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Lundi 20 nov 2023

Jerome Volck Jerome Volck

Bonjour Jérôme,

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jérôme : Bonjour, je m’appelle Jérôme et je suis un ancien élève du BTS Production Florale. J’ai passé une grande partie de ma jeunesse outre-mer. Ma sœur et moi sommes nés au Vanuatu, dans le Pacifique, où mes parents étaient enseignants et nous y avons vécu 6 ans avant de rentrer pour une année sabbatique en Savoie (à La Rosière), puis nous avons grandi en Nouvelle Calédonie, fait un passage en région parisienne avant de poursuivre nos années collèges et lycées à Mayotte. Pour mes études, je suis revenu en Savoie pendant que mes parents ont continué leur tour du monde à Hong Kong puis à la Réunion. Après mon bac C (Scientifique) obtenu à Mayotte, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Savoie au Bourget du Lac pour une première année de DEUGA (maths-physique) puis de DEUGB (biologie). Le régime de la Fac ne me convenait pas. Par chance, Anne Volschleigel, une copine de fac était entrée en BTS au Bocage et m’avait vanté la formation. Après le BTS, j’ai pu bénéficier d’une année en formation Technico-commercial sur les végétaux d’ornement, à Poisy avant d’entrer dans la vie active. Par chance, LGD, où j’avais fait mon stage m’a embauché comme commercial. J’y suis resté 5 ans et j’ai rejoint TARVEL, entreprise de Paysage comme paysagiste d’intérieur. C’est là que j’ai suivi une formation en élagage.

Où travailles-tu aujourd'hui ?

Jérôme : Après 10 ans, je suis resté chez TARVEL qui a été rachetée par le groupe SEGEX, devenu TERIDEAL, une entreprise nationale de services reconnue depuis 50 ans sur le marché de l’aménagement des territoires. Nous sommes environ 2000 salariés. Je suis resté en déco florale quelques années et suis passé coordinateur d’équipes d’entretien d’espaces verts qui travaillaient essentiellement pour les collectivités de la région lyonnaise.

Dans ce poste, j’ai supervisé une dizaine d’équipes, pendant 2 ans. Aujourd’hui, je suis animateur – préventeur QSE (aussi appelé QSDD).

Quelles sont tes missions ?

Jérôme : Je m’occupe de l’accueil des nouveaux collaborateurs sur les questions de prévention et de sécurité au travail. C’est un module de 2h. Je forme également le personnel des agences de plusieurs territoires (¼ sud-est de la France) sur les questions d’environnement, la conduite d’engins en sécurité, le travail en hauteur.  Je fais également des visites de contrôle sur les chantiers et dans les agences pour m’assurer que tout est conforme en matière de sécurité et d’environnement. J’ai aussi un rôle pour préparer les agences aux audits et depuis quelques années, je suis délégué du personnel et participe à ce titre aux commissions RSE.

Qu'est ce qui te plait dans ce métier ?

Jérôme : Ce qui me plait c’est la diversité de mon métier. Au cours de mes déplacements, je rencontre du monde et si la formation me faisait un peu peur, finalement c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire ! Je souhaite d’ailleurs continuer à me former en environnement pour proposer d’autres ateliers notamment la fresque du climat en interne. Comme Terideal a fait de sa responsabilité sociétale la colonne vertébrale de son développement et que nous sommes certifiés, nous avons beaucoup de contrôles et en interne, un référent écologue.

Où as-tu fait tes stages ?

Jérôme : J’ai fait mon stage chez LGD, grossiste en végétaux. Si on avait déjà fait pas mal de reco au Bocage avec M. Tilly, c’est vraiment là que j’ai appris le nom des plantes, à force de préparer les commandes ! J’avais adoré !

Ce sont mes meilleurs souvenirs d’école

Que t'a apporté ces années de Lycée ?

Jérôme : Le lycée m’a fait beaucoup de bien. J’étais un peu perdu à la fac, tout seul. Ici, j’ai retrouvé un entourage, une prise en charge qui me manquait. Les classes avaient des dimensions humaines, l’univers du végétal me plaisait beaucoup. Ce sont mes meilleurs souvenirs d’école et j’ai gardé le lien avec Eric Micod et quelques amis de promo !

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

Jérôme : Je garde de très bons souvenirs du corps enseignant : Mme de Saint Phalle, Mme Cailleux, M. Tilly, M. Lacourt… et des serres. J’avais plein de bons copains avec qui on bossait autant qu’on rigolait ! Nous avons fait un voyage en Hollande et un autre extraordinaire en Israël. C’est un souvenir fabuleux ! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance car une semaine avant le départ, j’ai perdu mes papiers et failli manquer ce voyage que j’avais eu à cœur d’organiser… Grâce au réseau d’Eric, on a réussi in extremis à récupérer un nouveau passeport et j’ai pu faire partie du voyage !

Profitez de ces années pour créer de la cohésion.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Jérôme : Profitez de ces années pour créer de la cohésion. Gardez les contacts ! Cette formation offre plein de débouchés. Les métiers ne sont pas toujours rémunérateurs, mais ils changent, évoluent. Il ne faut pas avoir de complexe pour entrer. Quand je suis arrivé dans cette filière, je n’y connaissais rien, mais en étant volontaire et passionné, on apprend vite ! J’encourage aussi les jeunes à être entreprenant dans leurs stages ! C’est comme cela qu’on apprend. S’ils ont la chance de tomber, comme moi, dans de supers structures, il ne faut pas hésiter à franchir le pas de l’embauche !

Quelle est ta plante préférée ?

Jérôme : le Plumeria, également nommé le frangipanier… C’est difficile à garder dans nos régions, mais c’est un peu ma madeleine de Proust des tropiques. Et ses fleurs, quelle odeur ! Finalement travailler dans les végétaux, cela me permet de remettre un pied dans mon enfance en adoptant en plante d’intérieur, les plantes que j’avais au jardin en outre-mer !

Merci Jérôme, à bientôt au Bocage !