MECS : Recrutement d'un(e) Chargé(e) de mission Familles Solidaires (H/F)

La Fondation du Bocage à Chambéry en Savoie (https://www.fondationdubocage.org/) agit dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social. Elle accueille, dans l’esprit des Salésiens de Don Bosco, environ 450 jeunes au sein de plusieurs structures :

• un établissement professionnel agricole (métiers de l’horticulture, de l’aménagement du paysage et des services à la personne),
  • un internat scolaire,
  • des maisons d’enfants à caractère social.

La Fondation recrute pour ses MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) un(e)

Chargé(e) de mission Familles Solidaires (H/F)

Les maisons d'enfants sont habilitées par le conseil départemental et la protection judiciaire de la jeunesse à accueillir jusqu’à 138 jeunes dans divers services :

• 62 enfants et adolescents de 6 à 18 ans dans quatre unités d’internat, dont un groupe d’accueil spécifique pour les MNA (mineurs étrangers isolés)
  • 20 jeunes en accueil de jour
  • 38 jeunes en Hébergement externalisé
  • 7 places en service de suite
  • 15 places sur un dispositif « Familles solidaires », destiné aux MNA à partir de 13 ans.

L'établissement est ouvert 24h/24, 365 jours/an.

Missions : Le chargé de mission Familles Solidaires est investi des missions suivantes :

1.   Suivi et accompagnement des familles bénévoles

• Développe le dispositif (6 familles actuellement dans le dispositif pour 15 places
    possibles) : participe à la recherche et à la sélection des familles candidates, entretiens,
    visites, en lien avec les services du département
  • Organise des temps de formation à destination des familles
  • Organise des groupes d’échanges
  • Accompagne la famille sur le plan éducatif
  • Contrôle la qualité de l’accueil du mineur au sein de la famille
  • Explicite et les champs de responsabilité de chacun et le cadre juridique de l’accueil (autorité parentale). Contrôle le respect du cadre juridique et départemental de l’accueil
  • Veille à l’adéquation entre le projet du mineur et l’accueil proposé par la famille

2.   Suivi socio-éducatif de 15 MNA (maximum) accueillis dans des familles bénévoles

• Elabore le projet personnalisé d’accompagnement (définition des objectifs de travail et répartition des activités par les différents intervenants)
  • Met en œuvre et suit le projet personnalisé d’accompagnement en lien avec le chef de service des Maisons d’Enfants du Bocage, la famille d’accueil et le service EJF
  • Accompagnement du jeune, de son intégration, sa vie sociale, sa scolarité, de sa santé en lien avec la famille accueillante

Le chargé de mission pourra par ailleurs être chargé de projets divers auprès de la direction de la MECS.

Profil :

1.  Savoirs :
  • Connaissance législative relative aux MNA et au droit des migrants
  • Connaissance législative en protection de l’enfance
  • Connaissance des parcours migratoires et de géopolitiques des pays d’origine
  • Connaissance de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaissance en droit des mineurs

2.  Savoir- faire :

• Savoir rédiger
  • Pratique de l’outil informatique
  • Savoir élaborer et créer des outils de travail
  • Avoir des capacités d’analyse et de synthèse, sens des priorités

3. Savoir-être :

• Qualités relationnelles et capacités d’écoute
  • Sens de la responsabilité
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Adhésion aux valeurs du réseau Don Bosco Action Sociale et de la fondation du Bocage

4. Qualification & expérience ;

• Diplôme de niveau II ou III en travail social
  • 5 ans d’expérience dans un des domaines de compétences cité

Poste en CDI à temps plein, basé à Chambéry en Savoie (73).

Statut de cadre, salaire brut annuel : à partir de 31 000 euros, selon CC 66 (cadre classe 3)

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Mr Cyrille Vernier (c.vernier@fondation-du-bocage.org), directeur Général de la Fondation du Bocage avant le 26 juin 2020.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais : merci d’indiquer votre date de disponibilité approximative dans votre lettre de motivation.