Recrutement d'un(e) Directeur (H/F) des Maisons d’Enfants à Caractère Social

La Fondation du Bocage à Chambéry en Savoie (https://www.fondationdubocage.org/) agit dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social. Elle accueille environ 450 jeunes au sein de plusieurs structures :

•  un établissement professionnel agricole (métiers de l’horticulture, de l’aménagement du paysage et des services à la personne),
  • un internat scolaire,
  •  des maisons d’enfants à caractère social.

La fondation recrute un

Directeur (H/F) des Maisons d’Enfants à Caractère Social

Les maisons d'enfants (capacité globale de 123 places) sont composées des services suivants :

• Junior accueille en internat 13 adolescents de 13 à 17 ans.
  • Odyssée, internat destiné à 15 adolescents de 15 à 18 ans Mineurs Non Accompagnés (MNA) : 11 jeunes en collectif, 3 en semi-collectif et 1 en studio avec des projets d’accompagnement déterminé pour chaque type d’hébergement.
  • Le Prieuré, internat situé à l’extérieur de l’institution et de la ville, dans un cadre privilégié qui accueille 13 jeunes de 6 à 17 ans.
  • Le Relais Familial, qui accueille en internat 21 mineurs de 6 à 18 ans, répartis en 2 groupes : un groupe de 12 jeunes de 5 à 13 ans et un groupe de jeunes de 14 à 18 ans.
  • 20 places en accueil de jour service « Emergence » pour des mineurs de 12 à 18 ans (dont 4 places réservées à des jeunes accueillis dans les internats ci-dessus) en rupture totale ou partielle avec la scolarité. L’accompagnement éducatif et pédagogique assuré par 4 éducateurs se déroule en journée, du lundi matin au vendredi soir pour de la remobilisation scolaire et professionnelle. L’approche est fondée sur la notion de projet, qu’il soit individuel ou collectif.
  • Le Service d’Hébergement Externalisé (SHE) accueille aujourd’hui 38 jeunes de 16 à 21 ans, suivis par 7 éducateurs, sont logés dans des appartements individuels ou collectifs répartis au centre-ville. Le but est de favoriser et de finaliser l’insertion sociale et professionnelle.
  • Le service de suite, 7 places de service de suite permettant l’accompagnement de mineurs, âgés de 6 à 18 ans, à partir de leur domicile après leur placement au sein de l’internat des maisons d’enfants du Bocage.

Par ailleurs, le dispositif expérimental « Familles Solidaires » permet d’accueillir dans des familles jusqu’à 15 jeunes MNA à partir de 13 ans et jusqu’à la fin de la prise en charge par le département de la Savoie.

Sous l’autorité du Directeur général de la Fondation, le Directeur des Maisons d’Enfants est investi des missions suivantes :

MISSIONS

• Définir et conduire le projet d’établissement dans le cadre de la charte éthique du réseau Don Bosco Action Sociale et des valeurs de la Fondation du Bocage. Conduire la démarche qualité issue des évaluations interne et externe. Veiller à l’adaptation permanente du projet aux politiques sociales locales et nationales, ainsi qu’aux besoins constatés de la population accompagnée.
  • Anticiper les évolutions de l’environnement pour proposer puis mettre en œuvre des adaptations progressives de l’établissement
  • En lien avec les services du siège de la fondation : gérer les ressources humaines (80 salariés, 70 ETP) : embauches, contrats, paye
  • Etre l’interlocuteur des délégués du personnel pour les questions concernant les maisons d’enfants

· En lien avec les services du siège de la fondation : gestion administrative et financière de l’établissement (budget = 4.5 M€) : préparation du budget, programme pluriannuel d’investissements, élaboration du compte administratif annuel

• Représentation et promotion de la Fondation auprès des autorités administratives ou techniques, des instances de coopération auxquelles elle est rattachée.

PROFIL

• Titulaire d’un CAFDES ou équivalent, permis B nécessaire
  • Expérience réussie de direction d’au moins 5 ans
  • Compétence éducative éprouvée
  • Bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance et du public MNA et des spécificités de leur prise en charge : santé, régularisation administrative, formation, insertion
  • Compétences managériales, rigueur, analyse et synthèse, esprit de coopération, sens de l'initiative, force de proposition
  • Goût prononcé pour le travail collaboratif avec les jeunes et les équipes éducatives
  • L’expérience d’un CPOM serait un plus
  • Maîtrise réelle de l’outil informatique
  • Sens de l’engagement personnel et professionnel

Poste en CDI à temps plein, basé à Chambéry en Savoie (73).

Salaire brut annuel proposé : selon CC 66 et profil.

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à c.vernier@fondation-du-bocage.org avant le 3 avril 2020.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais : merci d’indiquer votre date de disponibilité approximative dans votre lettre de motivation