Il remporte le concours national de reconnaissance de végétaux

Cela faisait neuf mois qu’il préparait ce concours. Début décembre, Quentin Boillaud a remporté la 6e édition du concours national de reconnaissance de végétaux.

le Samedi 11 déc 2021

Reco Quentin Boillaud 1 Reco Quentin Boillaud 1   Quentin Boillaud 3 (2) Quentin Boillaud 3 (2)  

 

 

Étudiant en BTS Production horticole au lycée Costa de Beauregard à Chambéry, Quentin Boillaud a remporté la 6e  édition du concours national de reconnaissance de végétaux.

 

Cette manifestation s’est tenue à Lyon les 1er  et 2 décembre dans le cadre du salon Paysalia, salon du paysage, du jardin & sport. Organisé par Val’Hor tous les deux ans, ce concours est porté depuis 2011 par l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage avec le concours de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et plusieurs autres partenaires.

Des épreuves réalisées sur la base d’échantillons

Il réunit les finalistes régionaux autour d’épreuves de reconnaissance de végétaux, réalisées sur la base d’échantillons frais de rameaux, feuilles, fruits… Depuis neuf mois, Quentin prépare les imposés du concours. Le 7 octobre dernier, il participait à la MFR de Péronnas (Maison familiale rurale) à la sélection régionale. Une première étape qu’il a brillamment remportée.

Depuis cette date il a perfectionné ses sensations et ses connaissances en se rendant avec son enseignant, Loïc Tilly, ou seul sur le site des pépinières Cholat, du parc de Buisson Rond ou dans des enseignes de jardineries comme Botanic, Jardiland… « S’étant vraiment pris au jeu, Quentin a pris de l’assurance au fur et à mesure de sa progression. Cela a été un plaisir de travailler avec lui », confirme Loïc Tilly, le coach qui accompagne régulièrement les étudiants de Costa de Beauregard sur ces concours.

 

Article de Guy Jacquemard, Le Dauphiné Libéré.