Rencontre avec Christophe Girard, dessinateur de l'Affaire Zola, au Festival BD.

Vendredi, la classe de première Horticulture a eu la chance de rencontrer le dessinateur Christophe Girard, un des deux dessinateurs de la BD L’Affaire Zola, centrée sur la vie de l'écrivain et son implication dans l'affaire Dreyfus.

le Vendredi 01 oct 2021

Dedicace Dedicace  

 

Cette semaine, Chambéry accueillait son 45e Festival BD avec au programme : dédicaces, ventes de bandes dessinées, battle de BD, BD audio et lecture dessinée.

 

Vendredi, les élèves de première Horticulture ont eu la chance de rencontrer le dessinateur Christophe Girard, un des deux dessinateurs de la BD L’Affaire Zola, écrite par Jean-Charles Chapuzet et dessinée à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs).

Christophe est scénariste, dessinateur de BD et professeur à l'EMAP, à Nice. Diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, une formation très conceptuelle, il publie son premier album BD en 2006, après plusieurs essais d'édition artisanale en fanzine.
 

Choix de la couverture Choix de la couverture    Affaire Zola Affaire Zola    Christophe Girard Christophe Girard  

 

Au cours de cette rencontre, le dessinateur a expliqué l'évolution et le choix final de la couverture de l'Affaire Dreyffus, qui a été décidée, par vote, sur les réseaux sociaux. Il a aussi expliqué sa démarche artistique et son travail de recherches, à partir de documents d'époque, des premières photos, vignettes qui lui ont permis de reconstituer les intérieurs bourgeois de la fin du XIXe siècle et certaines caricatures célèbres de l’époque pour permettre au lecteur d'entrer dans l'histoire.

 

Pour lui, le crayon peut changer ce qu'une bombe peut stigmatiser. Il rêve d'une BD distrayante, esthétique, intelligente, instructive et engagée.

 

La BD centrée sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, dédicacée de l’artiste, est disponible au CDI !