A la rencontre des métiers dans le Massif des Bauges

Dans le cadre de leur EPI découverte des métiers, les élèves de 3e ont passé quelques jours dans les Bauges au mois de mai.

le Samedi 20 mai 2023

Sortie Bauges Sortie Bauges

Jeudi 11 mai, ils ont rencontré Olivier Treille au Chatelard, chargé de l’entretien des sentiers et équipements d’accueil, un métier diversifié au sein d’une équipe pluridisciplinaire mettant en œuvre une ingénierie de haut niveau au service du territoire, proche de l'environnement et de la nature. Au cours de cette rencontre, les élèves ont appris que le Parc Naturel Régional des Bauges gère en direct le réseau de 400 kms de sentiers homologués GR-GRP du massif. Dans le cadre de cette mission, Olivier intervient sur le terrain pour assurer les tâches nécessaires au maintien en bon état de l’offre de Grande Randonnée : travaux sur assiette des chemins, sur la végétation, sur la signalétique. Dans le cadre de ces sorties de terrain, il s’agit aussi d’être disponible pour accueillir et renseigner les usagers des chemins.

Avant d'aller pique-niquer au lac de Lescheraines, les élèves ont fait une halte chez Croc'Bauges, une épicerie associative, bio et locale et ont discuté avec le salarié présent, Sébastien Lazarroni. Sébastien a partagé un peu son parcours. Après le lycée, il voulait devenir animateur nature, mais ses parents l'ont poussé vers des études pour devenir professeur de bio qui se sont soldées en échec. Il raconte qu'il a eu différents métiers dans les Bauges, en centres de vacances, chez Cottet, puis chez Darvey. Passionné par les oiseaux et déjà bien engagé auprès de la LPO, il a également investi le champ associatif en rejoignant l’Accorderie des Bauges, puis en rejoignant le conseil d’administration de BioBauges.

L'après-midi, la classe s'est rendue à la chocolaterie artisanale de Gaël Jacob, artisan autodidacte qui a créé sa boutique, Sokola en 2012, ouverte sur son laboratoire de fabrication de spécialités au chocolat, de glaces artisanales et de panetonnes au levain naturel, selon la méthode traditionnelle italienne... Mieux vaut ne pas venir le ventre vide...

Quelques jours plus tard, mardi 16 mai, les élèves ont rendu visite à la ferme de La Marmotte en Bauges, un GAEC, où Laurent et Patrick produisent de la Tome des Bauges, de la tommette, de la tomme au marc, au Génépi, de la Raclette de Savoie, des faisselles, du fromage blanc, du beurre et de la viande bovine, fermiers et certifiés AB.

Suite à la visite, les élèves sont allés à Ecole, découvrir la boulangerie savoyarde, une institution depuis 1976. Là, la visite commence comme dans un livre pour enfants. Dans une montagne, il y a un village. Dans le village, il y a une boulangerie. Dans la boulangerie, il y a un grand four à bois. Dans le grand four à bois, il y a des miches de pain en train de dorer. Et dans chaque miche de pain, il y a… du pain... Mais pas n'importe quel pain, un pain levé au levain à l’ancienne, né d’un mélange d’eau et de farine, nourri et reconduit jour après jour pour donner aux pains, sa saveur unique… Ici, les farines bio sont soigneusement sélectionnées, tout comme le sel de Guérande, le sésame, les raisins secs, l’anis, les amandes ou encore les noisettes pour les spécialités, dont l’incontournable cake aux fruits secs et les biscuits maison... qui s'exportent dans toute la France à travers le réseau de distribution de Satoriz.

Pour le pique-nique, la classe s'est installée sur le site du Picot, au fil de l'eau du Chéran avant de retrouver Caroline pour une immersion dans son quotidien d'accompagnatrice en montagne !

On remercie les enseignants Marie-Pierre Bazan, Nathalie Rogat et Joffrey Peureux d'avoir accompagné les élèves de 3e dans ces visites et ces rencontres professionnels.

20230511_094903 20230511_094903    20230511_123234 20230511_123234