Je me rends compte que rien n’est jamais perdu. Tout ce que j’ai appris, me sert !

Rencontre avec Fabien Garrec, ancien élève en BTS au Lycée Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry.

le Lundi 07 déc 2020

Fabien Guerrec 1 Fabien Guerrec 1    

 

Bonjour Fabien.

 

Content d’avoir de tes nouvelles au Bocage et de suivre ton évolution professionnelle ! Tu étais venu nous voir en 2017 pour témoigner auprès des jeunes BTS. Pour ceux qui n'avaient pas vu ta vidéo et qui ne te connaissent pas encore, voici un petit résumé de ton parcours. Après des études au lycée agricole de Pressin où tu as suivi un BEP puis un Bac Pro Production Horticole, voulant te former plus particulièrement aux métiers du Paysage, tu as rejoint le Lycée Costa de Beauregard pour son double diplôme de BTS Horticulture et Paysage, en 2009. En sortant de chez nous, tu es parti à Epinal pour suivre une licence professionnelle d’infographie, au lycée de Roville en Chêne, sur le conseil de Mme Doumont, ton enseignante en Paysage.

Lors de ta dernière venue, tu nous a raconté ton parcours. Tu t'étais lancé dans l'entrepreunariat, dans la conception paysagère, sur la région lyonnaise.

 

A 30 ans, ta carrière a pris un nouveau tournant, tu as quitté la région Lyonnaise... Où travailles-tu aujourd'hui?

 

Fabien : Aujourd’hui, je travaille chez Espace Services et Entretiens (ESE), une entreprise multi-services à Quimper, en Bretagne, comme responsable du Pôle Espaces Verts. Chez ESE, nous sommes 30 salariés et 3 sur la partie entretien d’espaces verts.

 

La montagne ne te manque pas trop?

 

Fabien : Ca va! J'aime bien changer et suis habitué à bouger! Quimper n’est que la 10e ville où je m'installe pour vivre !

 

Peux-tu nous détailler un peu plus tes missions au quotidien?

 

Fabien : Mes missions sont très variées. Je suis à la fois sur le terrain et dans un bureau pour planifier les chantiers. Je m’occupe des rendez-vous clientèle avec des syndicats, pour l’entretien de résidences ou avec des particuliers. Suite à ces rendez-vous, je suis chargé de préparer les devis en fonction des choix de plantes et des commandes et quelques semaines après, je suis sur le terrain pour les mettre en œuvre !

 

J’apprécie de pouvoir suivre les chantiers de A à Z et le contact client.

 

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier?

 

Fabien : Après une belle expérience en bureaux d’études, en Alsace, je suis rentré chez moi, sur la région lyonnaise pour lancer ma petite entreprise en infographie paysagère mais je me suis rendu compte que travailler en bureau, ce n’était pas fait pour moi. Le terrain me manquait. Quand j’ai eu l’opportunité de trouver un poste d’ouvrier à Quimper et de retourner sur les chantiers, j’étais bien content ! A présent, avec l’évolution de mon poste et de mes missions, j’apprécie de pouvoir suivre les chantiers de A à Z et le contact client.

 

Tout ce que j’ai appris, me sert !

 

Que t'a apporté le lycée?

 

Fabien : Le lycée m’a permis de gagner assurance et en compétences, notamment sur la reconnaissance des végétaux. Grâce à mes professeurs, j’ai ouvert de nouvelles perspectives d’avenir en paysage avec l’infographie. Au cours de mon parcours, je me rends compte que rien n’est jamais perdu. Tout ce que j’ai appris, me sert !

 

Pourquoi avoir choisi le lycée Costa de Beauregard?

 

Fabien: Avant d’arriver à Pressin, j’étais en échec scolaire. L’avantage des petites structures, c’est d’être beaucoup mieux accompagné. A partir du moment où j’ai eu le déclic pour m’orienter vers le Paysage, à l’issu de mon BAC PRO, j’ai cherché un BTS Production Horticole pour avoir une bonne connaissance des végétaux, un point qui pêche souvent chez les spécialistes du Paysage, c’est d’ailleurs devenu mon arme ! Ma connaissance des plantes est un réel atout dans mon métier aujourd’hui qui fait la différence. N’ayant pas été pris au lycée horticole de Dardilly, j’ai découvert au Salon de l’Etudiant de Lyon, le Lycée Costa de Beauregard.

 

A ce propos, où as-tu fait tes stages ?

 

Fabien: J’ai fait mon stage de BTS Horticole au Domaine de Chapelan, une des plus grandes pépinières de production d’arbustes, en conteneur, située sur une île au sud de Lyon. Pour mon stage de BTS Paysage, j’ai travaillé pour le bureau d’étude la Motrice Paysage et Urbanisme, en Auvergne.

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

Fabien : J’aimais bien la proximité que nous avions avec les enseignants, en particulier, les professeurs professionnels. Par contre, en BTS, nous étions un peu isolés du reste de la vie du lycée et je trouve que nous ne passions pas suffisamment de temps, comparativement à mes années de Bac Pro, à Pressins, où nous avions de nombreuses responsabilités dans les serres, dans l’exploitation du Bocage.

 

Rien n’est jamais perdu, quoique l’on fasse on gagne en maturité, en compétences. On apprend tout le temps !

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Fabien : Ne pas avoir peur de bouger, d’être mobile sur tout le territoire, même si aujourd’hui, nos spécialités sont très recherchées un peu partout ! J’encourage aussi les jeunes à montrer leur motivation en étant prêt, actif, dynamique. Enfin, comme le montre mon parcours, il ne faut pas avoir peur de changer de voie ! Rien n’est jamais perdu, quoique l’on fasse on gagne en maturité, en compétences. On apprend tout le temps !

 

Fabien Guerrec foret Fabien Guerrec foret     Fabien Guerrec foret 2 Fabien Guerrec foret 2