Vendredi, les élèves de 1er Horti et Paysage ont présenté leur mobilité Erasmus de trois semaines, en Espagne, Irlande et Italie aux élèves de 2nde pour les sensibiliser à cette opportunité qui leur sera proposée l’an prochain.
En groupes, ils ont présenté leurs lieux de stage, leurs missions et les activités de loisirs qu’ils ont pu faire autour de leur lieu de vie sur les week-ends. Ainsi, les élèves partis à Salou, en Catalogne, logés en hôtel demi-pension, avec deux enseignants, ont fait leur stage aux Espaces Verts de la mairie, dans une petite entreprise de paysage, au Parc Sama ou à l'Institut d'Horticultura i Jardineria de Réus, avec lequel nous sommes partenaires depuis 15 ans. Dans leurs activités, les stagiaires ont mis en place des plantations, des arrosages, observer la taille de palmiers, découvert de nouveaux végétaux... En raison du climat, ils se sont habitués à travailler sur de longues matinées pour finir vers 14h. Dans leurs temps libres, ils ont été visiter le Delta de l'Ebre, haut point d'observation ornithologique, visiter les villes de Barcelone et le parc Gaudi et Tarragone, faire du mini-golf, du kartn du bowling ou profiter du parc Port Aventura.
Après l'Espagne, nous sommes repartis dans le nord de l'Europe, à Cork, pour découvrir l'école de cuisine Bally Malloe avec trois de nos élèves qui y ont effectué un stage dans les serres. L'école rassemble une cinquantaine de salariés et accueille en continue 70 chefs venus du monde entier se perfectionner dans cette école reconnue et très médiatisée. L'exploitation s'étend sur 50 hectares. Les missions des jeunes étaient variées entre semer, bouturer, planter, récolter, empoter, désherber, avec la possibilité de participer à différents ateliers que propose la ferme : faire du pain, du kéfir, du fromage ou même suivre des leçons de cuisine avec Darina Allen ! Ici, les jeunes étaient logés en autonomie, en mobile-home, avec chacun sa chambre et la possibilité de se servir de toutes les denrées produites sur le site : farines, légumes, céréales... En pleine campagne, à 1km de la place, les élèves sont sortis visiter Cork. Malgré toute la gentillesse et la bienveillance du personnel, les élèves ont recommandé aux suivants, pour vivre pleinement ce stage, de partir avec un bon niveau d'anglais et d'être très autonome.
Le dernier groupe de 5 a présenté sa mobilité sur deux sites en Italie, à Dubino et Tirano, non loin du lac de Côme. Les uns étaient logés en Airbnb dans un espace de nature près du lac de Mezzola et chouchoutés par les voisins, les autres, en demi-pension, à l'hôtel. Les premiers se rendaient à vélo sur leur pépinière de 10 salariés. Ils ont fait du bouturage, de la taille, du distançage, du désherbage, de l'arrosage, du nettoyage. Les autres étaient avec un patron qui ne parlait qu'Italien, sur une nouvelle exploitation de petits fruits et arbres fruitiers. Les week-ends, ils pouvaient se retrouver pour aller visiter ensemble Milan, et faire du bateau sur le lac de Côme entre Bellagio et Varenna.
Tous sont rentrés ravis de cette expatriation et a fortiori, leurs témoignages donnaient envie ! Si l'expérience était à refaire, ils seraient prêts à repartir, avec l'envie de découvrir d'autres pays ! Quelques parents sont venus profiter de ce grand oral avant de déguster quelques spécialités culinaires d’Italie et d’Espagne.