Mercredi 22 février, au cours d’une petite cérémonie en présence de Michel Dantin et de Xavier de Roissard, respectivement président et directeur de la Fondation du Bocage, Jean-Claude Clanet, président du Rotary club Chambéry-Combe de Savoie a remis un chèque de 1 000 € au lycée agricole privé Costa de Beauregard.
Rappelant que le Rotary est un réseau international de 1,4 million de décideurs œuvrant pour apporter un changement durable dans des actions au niveau mondial, national et local, les Savoyards ajoutent qu’ils ont choisi de s’investir dans le cadre d’une action visant à sensibiliser le grand public à la pollinisation et à la sauvegarde de la biodiversité. À s’engager dans la démarche nationale “des rosiers pour une ruche” avec pour objectif d’offrir à un établissement scolaire les moyens d’investir dans des ruchers écoles. Le don, fruit de la vente de 81 rosiers par les membres du club de service, va permettre l’achat de deux ruches et des essaims.
Enfin, le projet porté par Sandrine Delpeuch et Eric Poulain, enseignants de l’établissement chambérien formés pour initier et accompagner les élèves à l’apiculture, va s’enrichir de deux autres ruches. Le suivi verra le lycée travailler en partenariat avec le Rucher des Allobroges. Les quatre ruches vont trouver une place sur un espace vert de quelque 3 000 m² attenant au site de la Fondation du Bocage. Le lycée pense inaugurer le rucher le 1er mai pour la fête de la Fondation du Bocage ou le 20 mai, dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles fixée par l’Organisation des Nations unies.
Journées portes ouvertes au lycée Costa de Beauregard : 26 avril, 24 mai, et 14 juin de 13 h 30 à 17 h 00.
Article de Guy Jacquemard, paru dans le Dauphiné Libéré du 27/02/2023.