Savoie. Chambéry, 22e des villes et villages où il fait bon vivre !

L’association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès 2023. Chambéry est à la 22e place du classement.

le Mercredi 01 mars 2023

Centre ville de Chambery Place Leger Centre ville de Chambery Place Leger

Le 25 février dernier, Le Journal du Dimanche a révélé le top 2023 des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre, avec les données partagées par l’association du même nom. Parmi les nommées, Chambéry (Savoie) se classe à la 22e place.

Première ville du département

Selon les données partagées par le site de l’association Villes et villages où il fait bon vivre, Chambéry se positionne donc également en première place dans le département et est 7e des communes ayant entre 50 000 et 100 000 habitants en France.

Quelques autres villes de Savoie figurent parmi le top 500 du palmarès national. Aix-les-Bains s’est ainsi classée 65e, La Motte-Servolex 147e, tandis que la commune d’Albertville se plaçait 209e. La commune de La Ravoire n’arrive en revanche qu’en 646e position.

Des critères en plus cette année

Comme précisé par l’association sur leur site, ce classement prend en compte l’ensemble des 34 820 communes de France métropolitaine. Il se fonde sur 198 critères distincts, dont 167 sont issus de l’INSEE et 31, d’organismes publics officiels. Ces indices sont réunis dans 10 grandes catégories.

Pour 2023, une nouvelle catégorie sur la « Protection de l’environnement » a été ajoutée, ainsi que 11 nouveaux critères, ce qui a pu être à l’origine de changements significatifs par rapport aux années précédentes. Angers reste néanmoins première du classement pour les villes de plus de 2000 habitants.