La Savoie court pour Handisport

Le 25 septembre dernier, les 24 élèves de  CAP 1ère année ont participé à l'évènement "La Savoie court pour handisport", le but de cette journée organisée par le comité de Savoie était d'initier des personnes valides à différentes pratiques handisport (foot fauteuil, saut en hauteur avec fauteuil, tir à la carabine, basket fauteuil, escalade, gymnastique...) et récolter des fonds pour le comité en faisant des tours de stade (400m).

Ainsi, sur cette matinée, nos élèves étaient divisés en deux groupes, l'un faisant escalade, gymnastique et course solidaire, et l'autre faisant gymnastique, échange avec un sportif en situation de handicap, et course solidaire.

Les premières activités ont été malheureusement interrompues par la pluie car toutes les activités se déroulaient en extérieur,

Pour autant, le premier groupe a pu expérimenter les 2 activités, chaque élève passant sur l'activité en tant que valide, puis en situation de cécité totale (par 2 avec un guide et un participant).

Tous les élèves ont pu participer à la course solidaire, le but de celle-ci était d'effectuer le maximum de tours par personne et par institution dans le but de récolter des fonds pour le comité handisport.

Au cumul, en 30 minutes, nous avons donc effectué 192 tours de stade, soit 76,8km parcourus, les élèves étaient libres de courir ou de marcher.

Les performances notables :

• CAPA (MAH) : PERRIN JULIEN (19 tours)
  • CAPA (JP) : DE CHARBONNEAU MAX (17 tours)
  • CAPA (SAPVER) : BAREZ OCEANE (12 tours)

La moyenne pour chaque élève était de 8 tours. L'an passé, 7 établissements avaient participé à l'évènement, pour une moyenne de 341 tours, 24 participants soit environ 14 tours par participants.

Dans l'ensemble, l'expérience a été positive et nous espèrons qu'elle soit reconduite en septembre 2020.