Sécurisation des bâtiments

un dossier « bouclé » grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Sécurisation des bâtiments : un dossier « bouclé » grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le contexte géographique de l’occupation des locaux de la Fondation du Bocage se réparti entre le lycée Costa de Beauregard, les MECS du Bocage, et les « locataires », Centre Hospitalier de Savoie, SARL du Bocage, association des anciens, locaux de la DDEC.

Chacun de ces occupants possède ses propres contraintes, ses propres personnels, visiteurs, et cela entrainait une fréquentation un peu « désordonnée » des locaux et une difficulté croissante sur les parkings et globalement sur la responsabilité de chacun.

Devant l’obligation pour le lycée de mettre en place un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité), devant la nécessité de se conformer aux exigences du Plan Vigipirate et devant les incitations des autorités et du conseil d‘administration de la Fondation, décision a été prise il y a bientôt 2 ans, de travailler sur la sécurisation du site du lycée.

Un plan a été étudié avec le référent sécurité du département. Il a été validé par la Région sous la forme de plusieurs actions :

• Contrôle d’accès des véhicules
  • Filtrage des entrées par tourniquets et badges
  • Installation d’un système de vidéo-protection
  • Sonorisation des bâtiments dans le cadre du PPMS

A ce jour, l’ensemble du dossier est finalisé : chaque élève du lycée, qu’il soit lycéen ou étudiant possède un badge lui permettant d’entrer dans le lycée, soit par les tourniquets, soit par les portails ; chaque personnel du lycée possède également son propre badge ou télécommande lui permettant de se rendre dans les locaux où il intervient, et les visiteurs peuvent, via un interphone à l’entrée,