Semaine santé et développement durable : du poison dans nos assiettes

Au cours de l'année, une semaine santé et développement durable est organisée avec chaque classe. Cette semaine, c'était le tour des élèves de CAPA 1 SAPVER.

le Vendredi 18 juin 2021

 

IMG_20210618_094831 IMG_20210618_094831  

 

Les élèves de la classe de CAPA 1 SAPVER ont participé à leur semaine SDD (Santé et Développement Durable) du lundi 14 juin au vendredi 18 juin 2021.

 

Le thème choisi par leurs enseignantes était "Du poison dans nos assiettes", avec pour mission, d'affiner la compréhension des jeunes, concernant les étiquettes et de ce découvrir ce qui se joue, quand on consomme.

 

Lundi : Enquête

Ce matin, les élèves sont invitées à visionner le documentaire "Faut-il avoir peur des additifs", de l'émission Tøut Cømpte Fait, une émission télévisée hebdomadaire sur France 2, consacrée à des thèmes économiques, diffusé le 15 janvier 2018, sur les additifs (colorants, édulcorants, texturants, conservateurs...) présents dans nos aliments.

Beaucoup d'élèves ont été marqués par l'E171, un additif cancérigène, autorisé par l'Union Européenne qui sert de colorant blanc et que l'on retrouve dans le dentifrice, les bonbons, les produits de beauté... mais aussi par les fameux cocktails que nous réservent les leaders de l'industrie alimentaire, en mêlant ces additifs, sans toujours connaître les effets pervers que ces mélanges pourraient avoir sur la santé de consommateurs.

A partir de cette enquête, les élèves ont téléchargé l'application Yuka pour pouvoir, dorénavant, passer aux cribles leurs aliments préférés.

 

IMG_20210618_094808 IMG_20210618_094808    IMG_20210618_094905 IMG_20210618_094905  

 

Mardi : Nature/ Culture

Pour aller un peu plus loin, leurs enseignantes les ont accompagnées au Cinéma de Malraux Scène Nationale, voir Capitaine Fantastique, une comédie dramatique américaine qui suit, dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, une famille vivant à l'état de Nature, loin de la société et qui frappée par le destin, va devoir abandonner ce paradis et découvrir le monde.

Ce film questionne sur l'éducation et les choix de vie, entre la vie confortable, en ville et le retour à la nature.

Pour nos jeunes citadines, le choix de la ville est sans retour, à l'exception de  Maurine qui va déménager à la campagne, heureuse de tendre vers un air plus pur et moins de pollution sonore.

L'après-midi, chacune a pu choisir le thème de son choix et réaliser des affiches pour mettre des images et des mots sur des concepts et les rendre intelligibles par tous : pesticides, E171, la lecture des étiquettes, les additifs sous toutes leurs formes...

 

Mercredi : Consom'action

En prévision de la sortie dans les Bauges, organisée vendredi, les jeunes de CAPA 1 SAPVER sont allées au jardin cueillir des framboises et de la ciboulette. Pour pouvoir préparer un pique-nique à partager, elles sont allées chez Biocoop, faire leurs courses et tester leur application. Le premier constat a été de voir qu'elles n'ont pas retrouvé de marque familière et que pour autant, ce n'est pas parce que c'est Bio, que c'est exempt d'additifs. Ils sont partout, dans tous les produits transformés. Le deuxième étonnement, quand on prend des cacahuètes en vrac, c'est que ce n'est pas salé... et qu'à force d'en goûter nature, on trouve les autres trop salées... Le défi pour ce pique-nique était de ne pas prendre de chips, une mission plus complexe qu'imaginée...

L'après-midi est passé en cuisine! Pendant que les unes lançaient des brownies et des cupcakes aux bananes et framboises, les autres préparaient le salé : des sandwichs au concombre et fromage frais et des quiches pour toute la classe.

 

IMG_20210616_144239 IMG_20210616_144239    IMG_20210616_144546 IMG_20210616_144546    IMG_20210616_162057 IMG_20210616_162057  

Jeudi : Escapade dans les Bauges

Pour commencer ce tour, il était intéressant de s'arrêter à la Fruitière d'Aillon le Jeune pour découvrir la fabrication du lait au fromage. Maureen se souvient parfaitement des différentes étapes : la présure, le caillage, le moulage, le démoulage, le salage et l'affinage. A l'issu de la visite, elles ont pu faire une dégustation de fromages et ont bien aimé le Margeriaz, un fromage à pâte pressée cuite, des Bauges et la Tome des Bauges (AOP). En ce moment, il fait très chaud sur la région. Pour le pique-nique, la classe s'est réfugiée à la cascade du Pissieu, un cadre paradisiaque, pour se rafraichir autour d'une bataille d'eau!

Ce moment partagé a bien entendu été très apprécié de toutes.

 

Pour terminer l'excursion, elles ont pu visiter librement la Chartreuse d'Aillon, du moins ce qu'il reste des vestiges restaurés du monastère installé au XIIe siècle, devenus la Maison du Patrimoine du Parc. Dans ce lieu historique, une partie de la visite dévoile les traces encore visibles de l’ancien domaine religieux et raconte la vie du monastère.

 

Fromagerie d'Aillon Fromagerie d'Aillon    Chartreuse d'Aillon Chartreuse d'Aillon  

 

Vendredi : Bilan et land art, autour de l'assiette

Pour clôturer cette semaine, les élèves sont allées dans le jardin réaliser une assiette équilibrée à partir d'éléments de la nature. Les feuilles sont devenues les écailles du poisson, l'herbe, la salade d'accompagnement, les fleurs roses, la garniture d'une tarte aux framboises... Chacune a aussi pu partager ses impressions et ce qu'elles ont retenu de cette semaine de classe, hors les murs. Si quelques graines et prises de conscience ont été plantées, pour cette classe, le chemin sera encore long pour changer les habitudes. Les jeunes préféreraient que le changement viennent des marques alimentaires et non de leur choix, ou plutôt de leur non-choix de consommation. Elles ont pourtant, en tant que consommatrices, un immense pouvoir à faire valoir!

 

Cascade du Pissieu Cascade du Pissieu    IMG_20210618_095036 IMG_20210618_095036