"Le ski alpin c’est juste du plaisir". Une championne olympique au Lycée Costa de Beauregard

Rencontre des 2nde CPH/AP avec la skieuse alpine française, championne olympique de descente en 2002, Carole Montillet.

le Mardi 06 fév 2024

IMG_20240206_100444 IMG_20240206_100444

Dans le cadre de leur semaine SDD et grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de 2nde CPH/AP ont rencontré mardi matin la skieuse alpine française, championne olympique de descente en 2002, Carole Montillet au lycée.

Ses disciplines : le ski alpin, la Descente, le Slalom, le Géant, le Super G, le Parallèle, le Super S.

Son palmarès : 8 coupes du monde (sur 300), 1 médaille d’or aux JO (2002 – Salt Lake City).

Carole est née à Grenoble. Elle commence le ski à 5 ans avec son père qui les inscrit, avec sa soeur au Club des Sports de Villard de Lans. A 8 ans, elle remporte sa première course. A 11 ans, son premier titre de Championne de France de Slalom, et commence sa collaboration avec Rossignol, son équipementier qui l'accompagnera 25 ans ! A 17 ans elle intègre l'Equipe de France et obtient sa première qualification en Coupe du Monde à 18 ans. Elle ne savait pas encore qu'elle resterait dans l'équipe 17 ans !

Dans ces courses, elle nous explique atteindre des vitesses de 140km/h et faire des sauts de 30 à 40m!

Derrière un titre olympique, il y a une histoire, une blessure…

A 20 ans, elle obtient son premier podium en Coupe du Monde à Kvittfjell (Norvège), puis sa première grande victoire en Coupe du Monde en 2001, à Garmisch, en Allemagne, juste avant ses 1ers JO à Salt Lake City (2002) qu'elle rejoint mal en point. Quatre semaines plus tôt, son amie Régine Cavagnoud décède sur les pistes lors d'un entrainement, d'une collision à pleine vitesse, à Innsbruck en Autriche. Quinze jours avant l'ouverture, elle apprend qu'elle est porte-drapeau de la France, en hommage à son amie. A ce moment là, elle reconnait qu'elle venait juste pour être là et retrouver le sourire !

Le jour J, le vent l'empêche de courrir, mais le lendemain, elle est prête. "J’avais rien à perdre, j’étais bien dans mes pompes, j’ai retrouvé tous mes réflexes".Nourrie par toute l'energie positive des athlètes, elle parvient contre toute attente à décrocher le titre de Championne Olympique de Descente. En repassant les vidéos de l'époque, elle nous explique son geste à l'arrivée : "Quand je lève le point, c’est que je suis fière de ce que j’ai fait !"

"Je ne voulais pas être la femme d'un jour alors je suis retournée au boulot".

En 2003, elle gagne le Classement Général de Super Géant qui récompense la skieuse la plus régulière de l'hiver, en 2004, 4 courses, puis aux Championnats du Monde de Bormio (2005), une médaille de bronze par équipe, prête pour les Jeux de Turin ! Malheureusement, après une grosse chute à l'entrainement de descente, elle a une côte cassée, des contusions au visage et de grosses douleurs musculaires dans le dos, mais après 4 ans d'entrainements sans relâche, sans chercher à faire un bon temps, Carole remonte sur ses skis 3 jours après, pour faire l'épreuve du Super Géant et rate le podium de quelques centièmes!

Quand tu as le choix entre le facile et le difficile prends toujours le difficile !

La compétition, ça vous manque? Non, tu verras... il y a un temps pour tout !

Aujourd'hui, après 25 ans de compétitions et 15 ans sur les routes, Carole vit avec sa famille, sur le plateau du Vercors. Elle intervient régulièrement dans les écoles, les collèges et les lycées du coin pour la Région. Par ailleurs, elle est aussi consultante pour France Télévision pour les Coupes du Monde et les JO et s'est trouvé une nouvelle passion dans la course automobile en commençant, il y a 15 ans, le Rallye des Gazelles.

Elle nous parle de sa vie de sportive, de ses entrainements, en course à pied, à vélo, des séances de musculation... "En ski, c'est l'usure qui fait que tu t'arrêtes, car ce n'est pas aussi rébarbatif que dans d'autres sports". Pour réussir, elle invite les jeunes à trouver comment faire différemment, à essayer plein de choses, à observer les autres. "La variété et les différences humaines sont une richesse", pour elle. Elle les invite aussi à mettre leur corps en mouvement, à tester de nouvelles situations, à être curieux et à utiliser le sport pour changer d'air, avant de conclure  :

"Ce qui est hyper important, c’est la confiance en soi ! Pour arriver à son objectif, il faut passer par des épreuves, regarder toujours ce qui a bien été, célébrer les réussites, voir ce qu'on peut améliorer !"