Chargé d’accueil et de gestion de l’offre d’hébergement (H/F) 80%

La Fondation du Bocage recherche, pour renforcer son équipe d’administration à Chambéry (73), en CDI

L’oeuvre fondée en 1868 par le Vénérable Abbé Camille Costa de Beauregard est aujourd’hui une fondation catholique reconnue d’utilité publique, implantée principalement à Chambéry. Elle agit auprès des jeunes, et s’engage aussi auprès des familles, dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social. Cet héritage, très lié à celui de Don Bosco dont l’Abbé Costa était le contemporain, a été confié aux Salésiens. Elle accompagne aujourd’hui 380 jeunes dont 35 apprentis.

La Fondation, reconnue d’utilité publique, veut vivre aujourd’hui l’accueil, au plus près de l’esprit de Laudato Si, au sein de plusieurs structures :

• Un campus situé à Chambéry regroupe le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard (dont un internat composé d’élèves de 3 établissements de la métropole), un Centre de Formation Professionnelle Continue (CFPC), sur un site de 4 hectares, dont 3 000 m² de serres animées par l’Exploitation Horticole du Bocage.

• Une oeuvre sociale, constituée d’une MECS elle-même composée d’internats permanents et de services d’accompagnement de jeunes de 3 à 21 ans (Service d’Hébergement Externalisé, Accueil de jour, ‘Familles solidaires’, SEMOH) sur 3 sites dont celui de Chambéry.

• Un accueil de groupes (vacances, solidarités, ressourcement, événements cultuels et culturels, associations sportives ou autre, pèlerinage en groupe ou individuel), à Chambéry ou en centre de vacances (chalets à la Féclaz, villas ou gîtes à Bormes-les-Mimosas), en lien avec les associations qui nous sont reliés (ADB, Amis de Camille, DDEC, Diocèse de Chambéry etc.).

Le siège de la Fondation, composé des services mutualisés, est installé sur le site de Chambéry.

Mission : sous l’autorité du Responsable des Services Généraux, la personne recrutée aura pour principale mission d’assurer la qualité de l’accueil physique et téléphonique de la Fondation dans l’Esprit Salésien, notamment avec les jeunes.
Dans cet esprit, elle porte la responsabilité de la promotion de l’accueil et de l’hébergement de groupe ainsi que de l’offre de formation.
Sensible aux attentes des visiteurs et interlocuteurs, il (elle) sera attentif à apporter une réponse pertinente aux demandes.

Principales missions du poste (liste indicative et non exhaustive) :

• Assurer l’accueil physique et téléphonique du central de la Fondation et gérer les livraisons ; orienter les visiteurs dont ceux du CMP.
  • Assurer le secrétariat des services généraux de la Fondation notamment dans le suivi des processus achats, la mise à disposition d’espaces, mais aussi le suivi des demandes de maintenances techniques (Immobilier et SI) et de communication.
  • Développer les services d’accueil de groupe (centres de vacances, locaux de Chambéry, accueil dans le cadre de la promotion des activités liées au caractère propre et au processus de béatification du Fondateur)
  • Assurer avec les secrétariats la continuité de service. Assumer, dans ce cadre, des tâches ponctuelles.
  • L’accompagnement d’un alternant est programmé pour 2022-23 (idéalement en L3 Vente Commerce Marketing).

Profil du candidat : compétences exigées.

• Avoir le sens de l’accueil et savoir faire preuve d’adaptabilité aux différents publics.
  • Avoir le sens de la vente et du marketing.
  • Savoir être un ambassadeur de la marque employeur.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française (un score Voltaire serait un indicateur).
  • Avoir un sens aiguisé de la confidentialité et de la rigueur, être sensibilisé aux processus qualités.
  • Faire preuve d’adaptabilité, notamment dans l’utilisation des applications numériques (O365, Home Manager) et téléphoniques (maitriser les fonctionnements d’un standard).
  • Avoir le sens de la hiérarchie et du compte-rendu.

Être familier des procédures de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la formation et/ou de l’enseignement agricole privé, peut être un plus.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 et d’une expérience significative dans une fonction équivalente et commerciale. L’activité s’exercera dans le respect du caractère propre d’une entreprise de tendance.

Merci de transmettre votre lettre de motivation, C.V., et références à Monsieur le Directeur Général, sur le mail (RH) contact.recrutement@bocage.cneap.fr.