Soutenez-nous grâce à votre taxe d'apprentissage !

La taxe d’apprentissage est une contribution versée par tous les employeurs par l’intermédiaire de la DSN destinée à financer les formations initiales des jeunes en apprentissage.

le Jeudi 09 nov 2023

taxe d apprentissage taxe d apprentissage

Le Lycée Costa de Beauregard de la Fondation du Bocage, à Chambéry, prépare depuis des années les jeunes dans les métiers du végétal, des aménagements paysagers et des services aux personnes ; filières qui ont toute leur place dans le contexte actuel de transition écologique et dans la recherche de sens au travail, des jeunes et des professionnels.

La taxe d’apprentissage due par les entreprises chaque année, représente un enjeu majeur pour notre établissement. Cette année, la collecte ne se fera pas directement mais par l’intermédiaire de l’URSSAF ou de la MSA du 5 au 15 mai 2023.

Depuis le 28 août, les entreprises doivent s’inscrire sur la plateforme SOLTéA, pour pouvoir désigner un ou plusieurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun, à partir de l'UAI de ces établissements. Les entreprises doivent faire cette désignation sur SOLTéA, avant le 9 novembre 2023.

Le produit de la taxe 2023 doit permettre au Lycée Costa de Beauregard de soutenir plusieurs projets phares :

• soutenir les projets pédagogiques des enseignants (rucher-école),
  • renforcer le suivi individuel de nos jeunes (formation sur les besoins éducatifs particuliers),
  • investir et renouveler les équipements de nos serres (cuve de récupération d’eau, système d’optimisation de la gestion de l’eau),
  • élargir la gamme de matériel pour les espaces paysagers (agroéquipement, logiciel d’infographie)
  • poursuivre la modernisation de nos plateaux techniques pour les formations services aux personnes (médiation animal, formation à la langue des signes).

Ces achats visent à former les jeunes en situation réelle sur du matériel qu’ils retrouveront chez les professionnels.

Si vous souhaitez soutenir un établissement du territoire et que vous ne connaissez pas le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard, nous serions heureux de vous présenter notre établissement ou de vous le faire visiter pour vous donner l’envie de soutenir nos apprenants.

Votre contact : Vanessa Colombier, vanessa.colombier@bocage.cneap.fr / 06 48 03 61 17