Que sont devenus nos élèves?
C'est une question qui revient souvent au Lycée Costa de Beauregard, de la part des professeurs qui aiment connaitre et suivre le parcours de leurs anciens élèves, mais aussi de nos étudiants qui souhaient pouvoir se projeter dans leur avenir...
La classe de BTS1 a eu l'occasion de visiter la belle et grande exploitation voisine, Vuillermet, experte en floriculture et partenaire du lycée et de la SARL du Bocage.
On vient chez Vuillermet pour son large et beau choix de plantes grasses et cactées et pour apprécier son joli jardin potager.
Chaque année, l'exploitation accueille nos stagiaires pour valider leur certification et parfois même, les emploie !
C'est le cas notamment de Sophie Chevignon, une ancienne élève du BTS devenue responsable de culture chez "l'artisan du végétal", comme cette entreprise familiale aime se présenter.
Une histoire de famille
L'entreprise a été créée après guerre, en 1950, par Félix Vuillermet (le grand père d'Éric, actuel gérant) avec pour principale activité, le maraîchage, car la population cherchait alors à subvenir à ses besoins alimentaires. Dans les années 60, le fils Roger oriente la production vers la floriculture pour répondre à la demande croissante de fleurissement des familles s'installant en pavillon ou souhaitant arborer leurs terrasses. L'entreprise se développe et s'agrandit pour passer aux mains d'Eric.
Comme la famille est grande, vous ne serez pas surpris d'apprendre que Cédric Vuillermet, descendant du fondateur, a lui-même été chef de culture au Bocage pendant 3 ans! C'est lui qui nous a fait la visite!
Une entreprise avec un temps d'avance
Au fur et à mesure des années, l'entreprise a su prendre les tournants nécessaires pour rester dans son temps (voire avoir un temps d'avance), tant en termes d'outil de production que de commercialisation.
Dans les années 90, de nombreuses améliorations ont vu le jour pour faire évoluer les gammes de végétaux avec la poinsettia 'l'étoile de Noël', le géranium odorant, le piment... mais aussi au niveau des serres. Les anciennes ont été démolies pour céder leur place à deux nouvelles serres de verre, couvrant une surface totale de 2 000m2.
En 2002, une troisième serre découvrable vient remplacer les tunnels maraîchers, avec la particularité de recycler les eaux d'arrosage au sol. Autre innovation importante : l'installation d'écrans thermiques et de tablettes de cultures semi-roulantes pour optimiser la surface cultivée et permettre le travail à hauteur des salariés!
On remercie Cédric pour ses explications et le temps qu'il nous a donné, pour sûr on reviendra!