Le thème de l’intégration au rendez-vous de la 16e édition du Festiclip

Résultat du 16e Festiclip, festival salésien de court-métrages par et pour les 15-20 ans

le Samedi 11 juin 2022

Prix du scenario Prix du scenario  

 

C’est dans un nouveau cadre, celui de l’Institution Notre-Dame des Minimes que s’est déroulée, le samedi 11 juin 2022, la 16e édition du Festiclip. Huit clips ont concouru, portés principalement par le thème de l’intégration.

 

Ils étaient plus de 100 participants à remplir l’amphithéâtre « Le Valdocco » de l’Institution Notre-Dame des Minimes, ce samedi 11 juin. Pour cette édition, huit clips ont concouru et quatre prix ont été remis. La question de l’intégration sous différents angles avait été abordée par 5 clips : sur la plan culturel, avec « Le harcèlement », clip présenté par l’AEPCR de Paris et « Bienvenu arrive en Belgique » de l’internat de Ganshoren (Bruxelles) ; sur le plan physique, avec « En sourdine » de Don Bosco Marseille et « No room for happiness » de Sévigné Marseille ; sur l’orientation sexuelle par « L’une ou l’autre » de l’internat Costa de Beauregard à Chambéry. Le sujet des effets du Covid a été abordé par l’institution Notre Dame des Minimes, avec « High school nighmare » et par l’ESTIC de Saint-Dizier, avec Résilience. Enfin, le thème de l’écologie l’a été par le clip « Les voix de la conscience » par une deuxième équipe de Notre Dame des Minimes.

 

Un belle prouesse technique

Alors que la 15e édition s’était passée en quasi huis-clos, ce festival avait permis, à la fois d’accueillir des délégations de jeunes qui avaient réalisé les clips, et aussi de regarder ce festival « à la maison », retransmis par Internet sur la chaine Youtube Don Bosco, avec possibilité de vote pour le prix du public. Une délégation slovaque, qui avait participé l’an dernier, souhaitait être présente pour découvrir le festival, le Jour J.

La 15e édition avait déjà apporté une nouveauté : permettre à chaque équipe de rencontrer le jury.  Et cette fois, ce fut en direct ! Le jury était composé de : Maëline Bosquet (étudiante en éducation spécialisée), Didier Soubrier (réalisateur et directeur de la photographie, DBIMA), Alix Labrousse (étudiante en cinéma), Blandine Lelté (chargée de communication, Don Bosco Aujourd’hui) et Charles-Antoine Lefebvre (animateur, Institut Lemonnier de Caen).

Charles-Antoine Lefebvre, président du Jury et membre de l’organisation, partage cette expérience de rencontre avec chaque équipe : « C’est un moment riche en échange. Cette rencontre permet de discuter avec les participants des clips réalisés, d’apprécier certains points de détail des clips, de bien saisir l’implication des jeunes, la façon comment ils se sont organisés, de valoriser le travail réalisé et de pointer les imperfections qui pourront être prises en compte dans un prochain projet. »

 

Les clips primés

Quatre prix ont été décernés. Le prix du jury est revenu à « Résilience » de l’ESTIC – Saint-Dizier ; celui du public à « No room for happiness » de Sévigné-Marseille ; Le prix du scénario à « L’une ou l’autre » de l’internat Costa de Beauregard – Chambéry ; et le prix de la bande son aux élèves de Notre Dame des Minimes, pour son clip « Les voix de la conscience ».

 

 

Festiclip 2022 Festiclip 2022    Festiclip 2022 1 Festiclip 2022 1