Bonjour Benjamin,
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Benjamin : Bonjour je m'appelle Benjamin, j’ai 22 ans et suis originaire de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Passionné depuis mes 10 ans par l'agriculture et le maraîchage, j'ai effectué une première tentative de Bac Pro à Reinach en élevage, avant de préférer aux animaux, le végétal et de continuer en 1ère sur un Bac Pro Production Horticole que j’ai consolidé avec un BTS Horticole au Lycée Costa de Beauregard. Mon rêve serait de partir en stage à l’étranger, voir d’autres choses, de poursuivre en licence Pro ABCD (Agriculture Biologique), comme deux camarades, et dans 5 à 6 ans, de m'installer à mon compte pour reprendre l'exploitation de mes grands-parents, la SCEA Le pont du pâtre à Villeneuve (04).
Où travailles-tu aujourd'hui ?
Benjamin : Actuellement je travaille en tant qu’employé polyvalent, en CDDI, aux Triandines, une entreprise maraîchère d’insertion (Jardin de Cocagne) qui produit des légumes biologiques et transforme une partie de sa production en soupes et conserves, sur la commune de Cognin, près de Chambéry.
Quelles sont tes missions ?
Benjamin : Je plante, récolte, prépare les paniers, je m’occupe de l’entretien des cultures et de l’irrigation… On fait un peu de tout, les tâches sont variées.
Qu'est ce qui te plait dans ce métier ?
Benjamin : J’aime le travail ici, tant les activités que le personnel, cela me plait. On est bien encadré !
Où as-tu fait tes stages ?
Benjamin : J’ai fait un stage aux Pépinières Cholat, un au Potager de Sonnaz et tous les suivants, aux Triandines !
Comment as-tu connu le lycée?
Benjamin : Je suis arrivé ici un peu par hasard. J’avais commencé mes études au Lycée Reinach, mais j’ai redoublé ma 2nde générale. Je suis entré dans l’élevage, mais cela ne me plaisait pas, du coup, je suis resté à Chambéry pour entrer au Bocage. Finalement ce choix était naturel. Enfant, j’aidais beaucoup mes grands-parents sur leur exploitation. J’ai toujours aimé cela ! J’adore d’ailleurs faire le marché avec eux !
Les classes sont motivées et les professeurs très investis.
Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?
Benjamin : J’ai passé deux belles années à l’internat du Lycée Costa de Beauregard. Nous y avions de supers éducateurs, pas des surveillants. Il y avait une vraie entraide entre nous et de la cohésion entre les jeunes des trois établissements réunis. Pour les études, les professeurs sont toujours là pour nous aider et quand nous travaillons dans nos domaines professionnels, nous sommes en effectifs réduits. On progresse vite ! J’ai adoré aussi, lors de mon BTS approfondir l’agriculture biologique. Les classes sont motivées et les professeurs très investis.
Si vous aimez ce métier, faites-le !
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?
Benjamin : Tout d’abord je conseillerais de poser des questions, aux profs mais aussi aux maîtres de stage pour avancer. Dans son parcours, il ne faut pas avoir peur de faire une pause quelques temps et d’entrer dans la vie professionnelle avant de retourner (si on le souhaite), dans les études supérieures. Un dernier conseil que je pourrais donner est de ne pas se mettre la pression sur la reco, mais seulement d’apprendre le nom des végétaux qui nous serons vraiment utiles, sans négliger ces cours non plus. Pour finir, je dirais ceci : Tout le monde à sa place dans le monde agricole, qu’il /elle soit fils ou fille d’agriculteur/trice ou non. Si vous aimez ce métier, faites-le !
Aujourd'hui, tu te présentes au concours de Mister Agriculture France, pourquoi ?
Benjamin : Je suis tombé sur l’annonce du concours Mister France Agricole par hasard ! En regardant, j’ai vu que la Savoie était peu représentée ! Ce concours annuel et amical fait la promotion des femmes, très nombreuses, et des hommes du milieu agricole pour valoriser leurs professions. En participant, je veux faire parler des métiers du végétal. Je veux mettre en avant mon lycée qui m’a beaucoup appris et m’a permis de faire de belles rencontres au cours de mes stages et montrer une image positive des Triandines qui accueillent différentes personnes qui peuvent avoir toute leur place dans l’agriculture ! Pour gagner ce concours, je dois obtenir le plus de LIKES sur ma photo (NDLR : le compteur est à 150…), sur la page FB officielle Elections Miss et Mister France Agricole, avant le 8 décembre minuit ! Je vous remercie pour votre soutien !
Merci Benjamin pour ce portrait et bon courage pour ce concours !
On espère te retrouver au Salon de l'Agriculture à Paris alors !