C’est ainsi que Louanne, Mattéo et Nicolas, étudiants en technique horticole, au Lycée Costa de Beauregard ont participé au programme européen ERASMUS. Tous les trois ont pu se rendre du 26 MARS au 14 AVRIL dernier, à un stage de Floriculture en Italie, située sur les bords du Lac de CÔME.
L’établissement scolaire chambérien a permis de mettre en place cette formation, d’organiser la possibilité d’hébergement à l’étranger et de faire bénéficier aux trois étudiants, du financements de cet échange.
Les buts de ces échanges restent : le renforcement des compétences de Louanne, Mattéo et Nicolas et d’accroitre leur employabilité. Durant ce séjour ils ont travaillé dans l’entreprise dans le cadre d’un partenariat international. Louanne, Mattéo et Nicolas témoignent !
« Tout d’abord le voyage, aller et retour, a été assuré par deux professeurs du Lycée , Mr Tilly et Mr Réa, merci à eux ! Notre autonomie était assurée dans un appartement pas très loin du village de Dubino, en Lombardie, prés de l'exploitation. Nous nous rendions chaque matin à vélo; à l’entreprise.... C’était chouette. On traversait une réserve naturelle qui longeait le lac de "Mezzola ". Parfois on croisait des biches, des cerfs, et même une fois un loup ! brrr.. ! »
Les horaires de travail était de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h sauf le samedi et dimanche.
"Durant le trajet chacun de nous parlait de son travail, de l’entretien de nos outils, sécateurs, ciseaux, des gants à tenir propre."..." Moi, hier, j’ai fait du bouturage de pétunias…Ah Ouais... et toi ? Moi j’ai fait du rempotage de géraniums ! »
"A l’arrivée nous avions un entretien avec " Catérina" Elle parlait le français. Puis c’était des conseils "dé La Patronné » qui tenait le budget. " Micaela " venait nous parler, parfois » Mauro » et surtout « Alfonso » qui, en riant, mettait en action la brumisation automatique quant on traversait dans les serres...
"Il y avait une bonne ambiance avec "Maria" aussi mais il fallait travailler et respecter les consignes. En matinée il y avait une pause « casse croûte » et de délicieux croissants à la crème et l’incontournable Panétone ! Avec les employés de l’entreprise on échangeait les méthodes de travail."
Une entreprise soucieuse de la qualité
"Avec le groupe de l’entreprise on apprenait à avoir un respect très strict sur l’environnement, des plantes, des fleurs, des doses, des produits tout en respectant la planète. Le travail consistait aussi à trier les déchets, les produits face aux nombreuses poubelles très précises."
La vie dans notre résidence
"Avec notre bourse Erasmus (à dépenser entièrement !) on devait respecter l’essentiel, sinon on puisait dans notre compte". Louanne avait réparti les tâches et la consigne était claire, "tout le monde participera !" Face à cette organisation (façon Louanne!!), Nicolas et Mattéo aidaient à la préparation des repas et même au sacré petit déjeuner sur la terrasse !
"Notre chance était dans la présence d’une Mamie, habitant prés de notre appartement. Elle était super avec nous, au milieu de ses poules, de ses oies et de son chien qui s’appelait « Bernard » qu’est ce qu’on a ri !"... "Parfois elle nous faisait des spaghettis à la bolognaise... huuummm! Un jour on s’est payé une « Pizzoccheri » au restaurant. Ainsi nous nous sommes bien intégrés dans l’ambiance, et les gens ont été gentils... Nous aussi ! Enfin il fallait aussi découvrir l’environnement. Nous sommes allés à Colico en bateau, puis à Bellagio, Varenna. Aussi à Milan pour nos courses dans la Galéria Vittorio Emanuele II" prés de la célébre Cathédrale.
" Déjà les derniers jours des petits déjeuner sur la terrasse, côté soleil, devaient se terminer." il fallait laisser l’appartement impeccable, saluer l’ensemble des personnes de l’entreprise, une caresse à « Bernard » et une bise à « Mamie »
"Nous avons vécu une expérience très enrichissante, découvert d’autres modes de la floriculture et promis, si possible, de revenir auprès de ces gens super attachants avec ce sens aigu du partage des savoir-faire."
*****************************************************
* Note de Pierre VILLENEUVE
Tout d'abord le texte et les photos ci dessus sont le témoignage "en direct" de Louanne que je n'ai pas cru bon modifier tant tout est vrai, réel, passionné et je l'avoue émouvant. Ces trois étudiants m'ont effectivement ému dans ce récit, dans ces photos et dans leurs comportements. Mais ce voyage à bord d'ERASMUS est le résultat d'une volonté acharnée de réussir dans la vie et d'aller voir ailleurs les méthodes, les comportements, les choix au nom du sacré sain mot " PROTEGEONS LA PLANETE", avec ce sacré comportement... s'enrichir de l'autre !
Louanne, mais aussi Mattéo et Nicolas, ont pu bénéficier de cette fabuleuse expérience, grâce à l'Equipe Pédagogique du Lycée, des professeurs, enseignant le vrai, mais aussi grâce aux parents de ces étudiants ayant compris les valeurs de ces rencontres, là où chacune et chacun puisent à la source de cette soif d'apprendre... Leur chemin se trace, leur avenir s'inscrit dans la passion... Mes pages du blog sont ouvertes à ces portraits nous rassurant pour ces jeunes... notre avenir !
Bravo Louanne... Bravo Mattéo... Bravo Nicolas !