Pendant trois semaines, nos élèves en Aménagements Paysagers vont suivre la formation CACES R482 de catégorie A et passer leur certification au lycée.
Cette formation a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier appartenant à la catégorie A, régie par la recommandation R482 de la CNAMTS. A la fin de son parcours pédagogique, le candidat passe les épreuves du CACES® R482, dont la validité est de 10 ans.
* Merci à Sacha pour son reportage.
Cette année, l’établissement va former une quarantaine de jeunes, en classe de CAPA 2, de 1ere et de terminale Bac professionnel Aménagements Paysagers. Chaque élève reçoit une formation théorique d’une journée, une formation pratique de quelques jours, réalisée avec les engins de l'établissement, complétés d'engins loués à notre partenaire Berlioz-Paysagiste. Pour l'occasion, nous avons demandé une chargeuse et une mini-pelle de 5 tonnes.
Les élèves sont équipés d'une tenue EPI (Equipement de Protection Individuelle), avec casque, gilet et chaussures de sécurité. L'établissement se charge de l'équipement EPC (Equipement de Protection Collective).
Hervé Fayet, professeur en Aménagements Paysagers et formateur CACES a accompagné les jeunes dans ces exercices. Les élèves ont appris à slalomer en marche avant et arrière avec un tracteur autour de plots, à réaliser une tranchée en ligne droite et à charger la chargeuse sur une remorque… Tout cela bien évidemment en respectant les règles de sécurité pour eux-mêmes et les autres.
Depuis des années, le CACES est une norme reconnue par les employeurs. Il est demandé pour travailler dans des entreprises paysagères qui manipulent certains engins motorisés comme des tracteurs, des petits enfins de chantiers (mini-pelle, mini-chargeurse, moto-basculeur, compacteur...). Pour nos élèves, ce certificat peut faire la différence lors d’une embauche !
Nous souhaitons à tous les élèves bon courage pour cet examen, en espérant qu'ils seront tous certifiés !