Cette année, tous les élèves de seconde vont participer au projet Culture, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre et pour les familiariser à l'art, Didier Venturini est venu leur présenter quatre nouvelles oeuvres en prêts, avant sa retraite.
L'artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain qui possède une collection d’œuvres en propre, destinée au prêt. A Chambéry, sa particularité est de partager les locaux du Musée des Beaux-Arts, quand ailleurs, elles sont le plus souvent centralisées à la médiathèque. La raison est simple, en 1986, lors de sa création, la médiathèque n'existait pas encore...
Si les artothèques trouvent leur origine dès 1906 en Allemagne puis en Europe du nord à partir des années 1960, en France, leur démocratisation coïncide avec le développement des maisons de la culture, sous la houlette du Ministère de la Culture et l'impulsion de son ministre, Jack Lang. Le projet se situe au cœur d’une action d’envergure entreprise par l’État pour soutenir la création de l’art contemporain et les diffuser, dans la politique de décentralisation.
Pour commencer cette année, voici les quatre oeuvre proposées :
> Une photographie d'Arno Minkkinen, artiste Finno-Américain, reconnu pour ses autoportraits noir et blanc, dans lesquels son corps apparaît ou disparaît, en pleine nature, et exposé dans le monde entier.
> Une gravure du Passage du Caire, à Paris, réalisée par l'excellent aquafortiste Erik Desmazières, inspirée des Prisons Imaginaires de Giovanni Battista Piranesi, publiée pour la première fois en 1750.
> Une reproduction de l'oeuvre grotesque de son Eponge d'Urgence (Spugna d'Emergenza), proposée comme une solution pour sauver Venise de ses eaux, par l'artiste italien Fabrizio Plessi, connu pour ses installations et ses vidéos.
> Une photographie en couleurs d'Hervé Crépet, donnant à voir le temps qui passe à travers les jeux d'ombre et de lumière d'une barrière.
Les élèves ont pu observer, décrire et poser leurs questions aux spécialistes. Ils pourrons encore admirer le détail de ces oeuvres au CDI, pendant deux mois et qui sait, découvrir d'autres oeuvres de ces artistes.
Un grand merci à nos médiateurs, Anaïs, Elodie et Didier à qui nous souhaitons un bon départ à la retraite.