L’objectif était de rencontrer des personnes acceptant de répondre à nos questions pour mieux découvrir leur métier.
Nous avons eu la chance de croiser Karine, factrice et Séb, pompier.
Nous avons rencontré Karine sur son vélo électrique, factrice depuis 3 ans à la poste, elle a accepté de répondre à nos questions (d’ailleurs, elle livre le courrier au lycée parfois dans sa tournée du samedi : )
Elle nous explique qu’il ne faut pas de formation particulière ni de diplôme pour travailler à La Poste. Il faut être majeur et avoir son permis de conduire.
Elle nous explique que son vélo est parfois chargé jusqu'à 130 kilos pour faire jusqu’à 27 kms de vélo par jour. Les facteurs-trices ont des heures à respecter, avec un planning très chronométré. Il faut être rigoureux, efficace, organisé, ponctuel et polyvalent. Par exemple, un colis doit être livré en 1minute et 30 secondes maximum.
Ses horaires sont variables, elle peut par exemple travailler de 4h à 11h le matin ou de 7h à 14h45. Il faut pouvoir accepter les intempéries. En moyenne, sur 6 heures de travail, il faut compter 2 heures de préparation et 4 heures de tournée.
Les avantages : être au plus près des personnes et pouvoir leur distribuer leur courrier. Des horaires en journée (pratique lorsque l’on a des enfants), Tickets Restaurants.
Les inconvénients : Il faut être libre quand ça les arrange, être très disponible (6 jours sur 7) et s’adapter à des changements de dernière minute. Et aussi, lorsque l’on est en vélo, il ne faut pas être frileux, car même s'il pleut, s'il neige, s'il y a du vent, on reste à vélo. Pour Karine, le métier devant être de plus en plus rentable (passer le moins de temps possible pour en faire 3 fois plus qu’avant), les factrices-teurs passent de moins en moins de temps avec les habitants.
C’est dommage car pour certaines personnes, surtout dans ce contexte sanitaire, le facteur reste parfois la seule personne qu’ils vont voir de la journée.
Nous remercions Karine et sa bonne humeur et reprenons notre balade en ville à la découverte d’autres métiers.
Nous avons ensuite rencontré un pompier (grade d’adjudant chef), Séb, qui exerce ce métier depuis plus de 20 ans.
Il était en train de réaliser un exercice avec son équipe, mais il a quand même pris le temps de nous expliquer son métier.
Pour devenir pompier, il n’y a pas besoin de formation (un niveau 3ème suffit) mais il y a des concours à passer. Il faut être majeur pour commencer, après il y a des grades, c'est-à-dire différents niveaux. Un pompier peut être sur place, dans sa caserne, pendant 24 heures, mais il n’est payé que 12 heures.
Le salaire commence à partir de 1500 euros, mais on peut monter jusqu’à 2000 euros. Pour être pompier, il faut avoir une bonne condition physique, appliquer la discrétion professionnelle, ne pas juger les personnes que l’on va rencontrer dans son activité professionnelle, il faut avoir un bon relationnel et être efficace. On peut également être pompier volontaire tout en ayant un autre métier à côté.
Les avantages : c’est un métier utile et gratifiant. Il existe des logements pour les pompiers dans les casernes.
Inconvénient : être appelé parfois pour tout et n’importe quoi. Être toujours prêt à partir quand on est appelé. Pour la vie de famille, ce n’est pas simple car on peut travailler le week-end et à des horaires singuliers.
Merci à Séb de nous avoir accordé cette interview et bonne continuation à lui et son équipe.
Pour la classe de 4ème, un article de Léna Contat