Une journée avec les compagnons

Au cours de l'année, une semaine Santé et Développement Durable est organisée avec chaque classe. Cette semaine, c'était le tour des élèves de CAPA 1 SAPVER, MAH et JP qui se sont rendus une journée chez Emmaüs.

le Lundi 20 nov 2023

tri des dechets (15) tri des dechets (15)

Mardi et jeudi, les élèves de CAPA MAH et JP et ceux de SAPVER ont passé une journée chez Emmaüs.

A l'entrée, c'est Yvon, un bénévole très impliqué depuis 20 ans, qui est venu nous accueillir. Avec Josette, Cédric et André, ils nous ont présenté le projet Emmaüs et la figure de l'Abbé Pierre, le fondateur. Le mouvement est né de la rencontre, en 1949, entre l'abbé Pierre et Georges Legay, un ex-bagnard auquel il permet d'échapper au suicide en lui proposant de l'aider à créer une chaîne de solidarité, en proposant la réinsertion par le travail. Le 1er février 1954, la première communauté Emmaüs est née.

A Chambéry, la communauté accueille 55 compagnons de 17 nationalités ! Cédric est l'un d'eux. Présent depuis 9 ans, à 57 ans, Cédric nous partage son parcours et les raisons qui l'ont mené à La Motte.

Emmaüs, c'est aussi SOS Familles qui existe depuis 2011 et a aidé 600 familles, et l'entreprise d'insertion Emmaüs Vêtements, qui accompagne 70 personnes et recycle près d'1 tonnes de vêtements chaque année.

Dans leur introduction, ils nous présentent La voix des sans voix et aux 70 ans d'Emmaüs, La Recyclade, en deux-roues de Bourgoin à Paris. Après ce beau voyage, nous avons visité le dépôt, les salles de tri, de remise en état, réparation. A l'étage, à côtés des ateliers du Père-Noël, avec le carré jeux, le coin des geeks avec tout le matériel informatique, photographique et optique, on trouve le coin les capsulophiles, cartophiles, télécartophiles, clavophiles, cervalabélophiles, numismates, bref, tous les collectionneurs. Au rez-de-chaussée, on trouve le métal, l'argenterie, le coin brocante... et le coin des livres.

Dans un autre hangar arrive l'ensemble du textile récupéré dans les 50 conteneurs de Grand Chambéry, soit près de 1000 tonnes par an! 30% d'elles sont vérifiés pour être remis en boutiques, en seconde main. Le surplus, de mauvaise qualité n'est pas perdu. Il sert pour créer de l'isolant.

Enfin, nous avons fait un tour en salle de ventes: la vente d'hiver (éphémère), le coin scolaire, les livres d'enfants, les meubles, les tableaux... Les élèves du mardi ont participé aux séances de tri, ceux du jeudi, ont été mis en service, à la vente, comme cette discipline fait partie de leur formation.

Suite à cette journée, nous avons vu qu'en effet, "l'Abbé Pierre n'est pas mort, sa voix est toujours bien vivante" et son oeuvre toujours d'actualité. Il restera aux jeunes, à découvrir la nouvelle campagne de publicité de la Fondation L'Abbé Pierre et à voir le film, L'Abbé Pierre, Une vie de combats, un film réalisé par Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot.