Une journée avec Hum

Une journée avec l’Université du Nous a été organisée le 12 octobre pour découvrir et expérimenter des façons nouvelles de se réunir et travailler ensemble : il s’agissait de sensibiliser les étudiants de BTS Productions Horticoles à la notion de la gouvernance partagée .

 

Mais comment en est-on arrivé là ?

De nombreux exemples d’installation en agriculture se font actuellement de façon collective pour limiter le coût de l’investissement, diminuer la pénibilité au travail et favoriser l’entraide. Pour cela, il est nécessaire de bien s’entendre pour favoriser la bonne marche de l’entreprise d’autant plus que l’on est nombreux à travailler ensemble.

 

Une démarche a été entreprise par l’équipe pédagogique de BTS pour accueillir l’ Universite du Nous dans nos murs .

Cette action a été rendue possible grâce au concours de la Fnphp AuRA (Syndicat des Producteurs de la floriculture et de la Pépinière) et au Crédit Mutuel Agriculture, organismes techniques et financiers qui croient à ces nouvelles méthodes de management.

 

3 exercices ont été proposés au cours de cette journée :

-Gestion d’une réunion où tout le monde est invité à prendre la parole, où l'on se familiarise avec les règles de la pratique du cercle: écoute active de la parole de chacun, la réunion se déroule en cercle pour permettre un contact visuel avec chacun et rappeler que nous sommes en équivalence par rapport au projet

-Méthode des 6 chapeaux , exercice mis en place par Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives : c’est une méthode de créativité de groupe qui permet d'aborder un sujet, une question sous ses différents en évitant d'aborder ces aspects de façon désordonnée mais en séquençant l'étude du sujet.

-exercice du chœur, issue de la pratique du choeur et du héros, est une pratique basée sur l’improvisation collective. L’individu apprend à se situer dans un groupe, à être tour à tour leader et souteneur coopératif. La pratique du chœur et du héros est une invitation à revisiter notre relation à soi et au groupe.

 

Ces exercices ont été grandement appréciés par nos étudiants ; il ne leur reste plus qu’à tester ces outils dans leur vie personnelle, associative et professionnelle.

 

#horticulture #enseignementagricole #enseignementsupérieur #parcourssup #lycéecostadebeauregard