Première étape : Le musée des Beaux-Arts de Lyon
La journée a débuté par une visite guidée au musée des Beaux-Arts, installé dans l’ancienne abbaye Saint-Pierre, un bâtiment majestueux du XVIIe siècle. Les élèves ont découvert une sélection d’œuvres en lien avec l’opéra qu’ils allaient voir le soir, Le Turc en Italie de Rossini. Parmi les tableaux et les sculptures choisies, ils ont découvert les thèmes l’orientalisme, une scène de jalousie et quelques procédés artistiques que l'on peut retrouver en peinture comme au théâtre : la mise en abyme ou la mise en scène. Parmi les œuvres présentées, un tableau de Victor Orsel, l'Odalisque de James Pradier, des tableaux de Pierre de Cortonne, Paul Vérones... Les élèves ont même eu le droit de reproduire sous forme de scènettes, des tableaux !
Balade dans une ville illuminée
L’après-midi s’est poursuivi par une promenade dans les rues de Lyon, sublimées par les installations lumineuses de fin d'année. Les élèves ont déambulé à travers des lieux emblématiques : la place des Terreaux, avec le superbe Hôtel de Ville et la fontaine Bartholdi représentant la France et ses quatre fleuves, l'emblématique rue de la République, artère vibrante de la ville, la passerelle Saint-Georges, pour les piétons, et ses vues imprenables sur la Saône, la Cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière.
Le clou de la journée : L’Opéra de Lyon
À 20 heures, le rideau s’est levé sur Le Turc en Italie, un opéra bouffe de Rossini présenté dans une mise en scène contemporaine et audacieuse. Les élèves ont été subjugués par la qualité des voix et le talent des artistes, malgré une anecdote imprévue : la cantatrice principale, souffrante, a été remplacée au pied levé par une autre voix, pendant que la première jouait sur scène en playback... Une prouesse qui a ajouté une touche unique à cette soirée !
Malgré une durée de 3 heures 15, le spectacle a captivé les élèves, leur offrant une immersion dans le monde fascinant de l’opéra.
Entre le juste choix des œuvres d’art expliquées, la magie des rues lyonnaises illuminées et la découverte du spectacle lyrique, cette journée restera gravée dans les mémoires de nos élèves. Une occasion de découvrir différentes formes d’art et de nourrir leur curiosité pour des cultures diverses.