Une journée au Mondial des métiers

Les classes de 3e, CAPA 2 SAPVER et Terminal SAPAT ont passé une journée au Mondial des Métiers à Lyon pour réfléchir à leur orientation.

le Jeudi 01 déc 2022

Hotellerie Hotellerie

Le mois de décembre marque le début des concertations en famille autour de l'orientation.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait du 1er au 4 décembre, le 25e Mondial des Métiers.

En tout, 68 domaines professionnels et 700 métiers étaient représentés, autour du numérique, du bâtiment, de la chimie, ou encore de l'agriculture. Pour la Région, le but est de "favoriser la découverte des métiers et de transmettre une information de qualité sur les métiers, les secteurs d'activité et les débouchés professionnels de notre région".

En 3e, la question de l'orientation est de plus en plus pressante, mais rares sont les élèves qui savent ce qu'ils veulent faire quand ils seront "grands". L'événement participatif propose justement aux visiteurs d’assister à des démonstrations de métiers et d’échanger avec des professionnels passionnés à travers des ateliers charpente, spéléologie et escalade, des séances de maquillage, des visites d’hélicoptère, de camion de pompier, d'initiation au codage ou au massage cardiaque... Des conseillers en orientation et insertion étaient également présents pour orienter les jeunes, ainsi que de nombreuses ressources : des ateliers, des outils numériques, des quiz...

Les armées, la police et la gendarmerie ont attiré nos jeunes, notamment grâce aux véhicules et engins (tout comme ceux des pompiers, de l'agriculture, des transports et de la logistique). Des simulateurs vidéo de conduite ont été pris d'assaut ! Certains élèves aimeraient s'orienter dans le transport et la logistique, l'armée les interroge.

Côté Hôtellerie / Restauration, les élèves ont pu se renseigner sur les différents métiers, et tester des tables dressées pour l'occasion. Le domaine recrute énormément !

Le stand plasturgie les a renseignés sur l'omniprésence du plastique dans leur quotidien : semelles, stylos, fer à repasser, touches d'ordinateurs, pochettes, cafetière... et la nécessité d'avoir des personnes formées pour faire fonctionner les machines, concevoir, réparer... Rappelant que les formations plasturgies et composites recrutent.

Les métiers du bois proposaient en démonstration, la construction d'une charpente, mais aussi de l'artisanat d'art (bois, cuir, bijoux...).

En parallèle du salon, se tenaient les sélections régionales des Worldskills de l'Horticulture - auxquelles participaient deux de nos élèves en BTS, une bonne occasion de mieux appréhender ce métier. Certains jeunes de 3èmes souhaitent continuer leurs études pour devenir agriculteur ou paysagiste, des formations auxquelles ils sont initiés au Lycée Costa de Beauregard puisque ces filières font partie de l'ADN du Campus. Un formateur leur a appris que le domaine de l'horticulture recrutait, notamment en maraichage, un métier nécessaire pour assurer notre résilience alimentaire.

Pour nos jeunes 3e, c'est encore compliqué d'aller se renseigner et de prendre la parole face à un professionnel ou un formateur. Heureusement, les enseignants étaient là pour les guider et les encourager à poser leurs questions.

Les élèves en terminale SAPAT et CAPa2 SAPVER ont fait le tour des domaines qui les intéressaient : infirmier, aide-soignante, éduc spé, métiers du sport et formation STAPS et ont essayé de s'ouvrir à d'autres métiers comme la mécanique, les métiers de l'esthétique : coiffure, maquillage. Certains ont pris des informations sur la poursuite d'étude au Québec qui offre des conditions avantageuses, pour les français, d'étudier chez eux, d'autant que la main d'oeuvre est nécessaire et que le chomâge est de 3%.

Le public était très nombreux, les élèves sont rentrés fatigués de cette journée, mais avec plein d'information à digérer pour ouvrir l'horizon des possibles.

IMG-20221201-WA0000 IMG-20221201-WA0000    IMG-20221201-WA0003 IMG-20221201-WA0003    IMG-20221201-WA0014 IMG-20221201-WA0014