Les musées, les centres d’expositions et galeries sont fermés, qu'à cela ne tienne, nous ferons venir la culture chez nous !
Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, en lien avec 12 institutions, qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques, pouvant s’installer partout, ou presque… pourvu que l'endroit ait un écran blanc pour projeter, une prise de courant et un accès Internet pour lancer le routeur ! A Chambéry, La Dynamo et l'Espace Malraux coordonnent le projet.
Inscrit dans la Fabrique numérique du territoire, Micro-Folie est un nouvel outil de médiation culturelle qui réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux. Cette galerie d’art numérique qui se visite sur tablettes, en accès libre ou accompagnée par un conférencier, propose une offre culturelle inédite.
Intallé au CDI pour la semaine, David Renaud et Fabienne Dumas, enseignants et documentalistes ont testé en groupe classe, l'outil, à partir de la playlist de démonstration. Les élèves de plusieurs classes ont ainsi pu découvrir tous les détails du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un célèbre marchand détoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le surnom de Gioconda - vous aurez reconnu, la Joconde ou le tableau représentant le premier miracle du Christ, entouré de 130 convives, mêlant personnages bibliques et figures contemporaines, une oeuvre connue de Véronèse, Les Noces de Cana. Pour rendre la conférence plus ludique, les élèves ont pu reconstituer les tableaux et même la célèbre symphonie N°5 de Beethoven!
Une première approche qui donne envie, de retourner tout de même au musée, voir ces oeuvres en taille réelle!