C'est une première, un film sur les fleurs et sur la transmission

Coup de cœur pour la Fine Fleur, un film de Pierre Pinaud

le Mardi 06 juil 2021

LA Fine Fleur 1 LA Fine Fleur 1  

 

Eve Vernet (Catherine Frot) a été la plus grande créatrice de roses mais tout n’est pas si rose dans la vie de cette femme qui vit dans l'ombre de son père disparu, ses vêtements, sa pipe, ses disques de Dean Martin… Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant, Mamarzelle (Vincent Dedienne). Véra (Olivia Côte), sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, elle dans sa gloire du passé et en difficulté, eux exclus de la société, des bras cassés, des pieds nickelés dans ce domaine horticole de la culture, à la recherche de la perfection des roses. Il y en a un qui n'a plus de parents et il y en a une qui n'a jamais eu d'enfants. Nadège la jeune fille timide (Marie Petiot), Samir un vieux chômeur (Fatsah Bouyahmed), et Fred, jeune voyou incarné par le rappeur Melan Omerta. Ensemble, ils se lancent dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

 

Il y a une quarantaine de créateurs de roses au monde et encore aujourd’hui, une vingtaine sont Français, historiquement autour de la région de Lyon. A la fin du XIXème siècle, il y a eu un engouement pour les roses, porté par la haute-bourgeoisie, l’aristocratie, il y avait une tradition, Joséphine de Beauharnais avait une magnifique roseraie à La Malmasion, Marie-Antoinette aimait beaucoup les roses qui a créé un véritable engouement dans toute la noblesse.

Qu'est-ce que la vie sans beauté?

Les créateurs de roses consacrent leur vie à essayer de trouver quelque chose de beau, c’est un métier merveilleux, il faut plusieurs années de travail, de recherches pour arriver à une variété de rose qui peut très bien ne jamais marcher en concours, c’est très humble et en même temps très poétique. Le film La Fine Fleur parle de la beauté des fleurs mais aussi de la beauté des relations humaines.

"Ce que j’ai apprécié dans ce métier, c'est le contact avec la nature, la vie, la beauté et la création. Des sujets que je trouve primordiaux pour chaque existence", Melan Omerta.

Pour se rôle, Catherine Frot a passé des heures et des heures avec Mme Dorieux, propriétaire de la Roseraie Dorieux, à Montagny, près de Roanne, pour apprendre les outils, les accessoires, la patience, la position des choses, l'hybridation, le bouturage ...

 

On a aimé le décor fabuleux et l'image très travaillé sur les couleurs, le décorum de roseraies, la nurserie, quelque chose d'un peu anglais dans l'ambiance, dans l'atmosphère. Tout est vraiment très beau!

 

C’est un film avec plein de valeurs, de partage, d’échange, d’entraide, de solidarité. Il questionne sur le rôle de la famille de cœur, celle qui peut remplacer la famille de sang quand le lien n’a pas opéré.

On a aimé voir naître les relations humaines, en même temps que le temps des saisons. Dans ce film, le thème de la transmission est très fort. Eve va déceler et développer chez Fred un don, le don de comprendre les parfums, les analyser et surtout les mémoriser !

 

A l'affiche depuis le 30 juin, on vous invite de tout coeur à le découvrir !

 

La Fine Fleur 4 La Fine Fleur 4    La Fine Fleur 2 La Fine Fleur 2    La Fine Fleur 3 La Fine Fleur 3