Les travaux pratiques renforcés ont pour but de renforcer l’apprentissage des opérations techniques en les replaçant dans un contexte plus professionnel : ils préparent ainsi les jeunes pour leur stage, mais pas seulement...
Les objectifs de ces TP sont de renforcer l'apprentissage du geste professionnel : dextérité, habileté, rapidité
d’exécution, ergonomie, travail soigné..., d'apprendre à s'organiser : observer, organiser, prendre des
responsabilités, autogérer, prendre des initiatives dans le travail... et d'apprendre à travailler en équipe, dans une entreprise : savoir-être, travailler en équipe, respecter les autres, les consignes, rendre compte de son travail...
En cette fin de saison, il y avait beaucoup à faire chez nos maraichers pour préparer le sol pour l'hiver, nettoyer, récolter les légumes de saison... Des activités variées qui ont permis aux élèves de voir toutes les facettes du métier.
En début de semaine, un petit groupe est allé au GAEC Petite Nature, chez Franck Vuillermet, ramasser les carottes. L'autre moitié de la classe a travaillé sur le terrain et l'exploitation du Bocage.
Le lendemain, ils ont récolté les racines d'endive, les betteraves rouges puis les patates douces et enfin les oignons !
Mercredi et jeudi, en alternance, ils ont désherbé les serres de mâche, ramassé les choux-fleurs au Potager de Sonnaz, où ils ont retrouvé Vigéo, un ancien élève.
Et aidé Patrick Evrard à ramasser les poireaux et les patates douces.
Une magnifique semaine bien ensoleillée, même si elle s'est terminée sous la pluie... Permettant à la classe de resserrer les liens et aux élèves de se projeter dans leur futur métier.