Une semaine à la découverte des métiers pour les élèves de 4e

Pour les élèves de 4e qui n'ont pas pu partir en stage cette semaine, les professeurs avaient préparé une semaine spéciale de rencontres et visites.

le Vendredi 14 juin 2024

image0000001 (1) image0000001 (1)

Face à l’impossibilité de réaliser un stage d'une semaine en entreprise, les professeurs du Lycée Costa de Beauregard ont pris l’initiative d’organiser une semaine de rencontres et de visites d’entreprises pour permettre aux élèves de 4e de construire leurs projets d’orientation et de découvrir divers métiers.

Le début de la semaine a été marqué par la rencontre avec Elisa Le Guilloux, infirmière au CHSS de Chambéry. Par la suite, les élèves ont visité le site de Placo-plâtre de Saint-Gobain à La Motte Servolex. Avant de débuter la visite, chaque élève a dû enfiler les équipements de protection individuels. Les élèves ont découvert le processus de production du placo, fabriqué à partir de gypse extrait de la carrière de Saint-Jean-de-Maurienne, acheminé par fret.

Depuis quelques années, Placo s’est engagé dans une démarche écologique en utilisant des matériaux de seconde vie et en recyclant le placo d'anciens chantiers, en collaboration avec l’entreprise Nantet. Les métiers de conducteur de ligne, de contrôleur qualité et de cariste ont aussi été présentés, suscitant l’intérêt des élèves.

Le lendemain, les élèves se sont rendus chez Botanic à La Ravoire. Accueillis par Lydie, assistante de direction formée à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, les élèves ont ensuite rencontré Lionel, un ancien élève du Bocage, responsable du rayon végétal, ainsi que la responsable de l’animalerie et le gestionnaire des stocks.

Après une pause déjeuner, les élèves ont visité la concession Kia, Jaguar et Land Rover de La Ravoire. M. Deshaies, commercial en automobile, a présenté son métier. Julien, chef d’atelier, a partagé son parcours et son rôle, dirigeant une équipe de six mécaniciens. Les élèves ont également découvert le métier de préparateur de véhicules.

Un autre temps fort a été la visite de la caserne des pompiers organisée pour un demi-groupe de 4e et quelques élèves de 3e. Les élèves ont appris les étapes cruciales du travail des pompiers, de la réception de l'alerte à l'intervention sur le terrain.

Ils ont découvert les différents types de camions utilisés selon les interventions : incendies, secours médicaux, feux de forêt et risques chimiques. Une explication détaillée de l’équipement nécessaire pour chaque intervention et du processus de nettoyage et de rangement des camions au retour a été donnée. Les élèves ont également participé à un exercice pratique pour se repérer sur un plan géant des différents secteurs d’intervention.

Le dernier jour, Cyril Oultaou, commercial chez Facom est venu présenter son métier dans la vente.

Cette semaine de rencontres et de visites a été une expérience enrichissante pour les élèves, leur offrant un aperçu concret du monde du travail et des diverses opportunités professionnelles. Gageons que ces découvertes leur permettront de mieux construire leurs projets d’orientation et de faire des choix éclairés pour leur avenir.

Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises et intervenants pour leur accueil et leur engagement auprès de nos élèves.