Une semaine santé et développement durable confinée

Au cours de l'année, une semaine santé et développement durable est organisée avec chaque classe. Manque de chance pour la classe de 2nde SAPAT leur semaine se tenait du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021, confinée!

le Vendredi 09 avr 2021

Manon (00000002) Manon (00000002)  

 

Les élèves de la classe de seconde SAPAT ont participé à une semaine SDD (Santé et Développement Durable) du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021, en version confinée...

 

Le thème choisi par leurs enseignants était "être un citoyen éco-responsable", avec pour chaque jour, un menu à réaliser !

 

malbouffe malbouffe  

Mardi : comprendre le lien entre alimentation et santé

Charlotte a décidé de travailler sur la malbouffe, un régime alimentaire, néfaste pour la santé en raison de sa haute teneur en énergie, de calories vides, dues aux graisses et au sucre, avec une faible valeur nutritive. En 2017, 11 millions de personnes dans le monde sont mortes en suivant ce régime. En 2019, elle est devenue la première cause de mortalité dans le monde. Elle est responsable de maladies comme l'obésité, l'inflammation du cerveau et d'autres maladies cardio-vasculaires.

 

la tarte au chocolat la tarte au chocolat  

Mercredi : cuisiner des plats avec des plantes et comprendre l'économie solidaire au travers des associations comme Emmaüs et l'Accorderie

Théo a cuisiné une tarte au chocolat et au thym.

Le thym a des propriétés antiseptique qui prévient le développement de bactéries et de virus, antispasmodique qui permet de lutter contre les douleurs musculaires (douleurs de règles ou intestinales...) et tonique, qui donne de l'énergie au corps et stimule l'activité de l'organisme.

La prochaine fois, il testera deux nouvelles recettes, l'une à la ciboulette pour ses vertus antiscorbutique (vitamines C), antiseptique, laxative et cicatrisante, l'autre, à base de camomille, une plante apéritive qui stimule l'appétit, digestives et antispasmodique!

 

paille paille  

Jeudi : se former à la sécurité routière et au recyclage des déchets

Mervé a apprécié cette journée en visio qui lui a permis d'en apprendre plus sur le recyclage des déchets et de connaître les bons gestes pour mieux recycler le plastique. Aujourd'hui, seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés. Au cours de cette journée, équipée d'un sac poubelle, elle a fait le tour de son immeuble pour collecter les déchets négligeamment jetés par terre, ce qui l'a un peu agacée... Cette petite collecte lui a rappelé l'importance d'avoir de bons gestes envers la planète et l'a encouragée à trier tout ce qui peut être recyclé, comme les bouteilles, les flacons ou les bidons vides. Une fois réduits en paillettes, ils seront réutilisés pour faire de nouveaux bidons, des vêtements, du mobilier de jardin... Avec 27 bouteilles d'eau, on peut faire un polaire !

 

Manon 2 (00000002) Manon 2 (00000002)  

Affiche réalisée par Manon.

 

Une autre partie sera incinérée et servira à produire de la chaleur.

Mais le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas.

 

Mervé propose une liste d'action concrète pour nous aider à diminuer notre dépendance au plastique :

> Préférer des aliments en vrac

> Au restaurant, refusez les pailles en plastique

> Utiliser des sacs réutilisables pour faire ses courses

> Privilégier les emballages en carton

> Réutiliser les bocaux et les aliments en verre

> Utiliser des bouteilles réutilisables et refill

> Apporter vos propres récipients pour prendre des plats à emporter

> Réutiliser les barquettes de fruits

> Boire l'eau du robinet et utiliser une gourde...

 

7e continent 7e continent  

Clément et Eva ont réalisé des affiches sur ce que l'on appelle le 7e continent.

 

Aujourd’hui plus de 150 millions de tonnes de plastiques flottent dans l'océan et 8 millions de tonnes y sont encore déversés chaque année formant une immense étendue ressemblant à un continent flottant. Ce continent s'étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France, soit 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique. L’humain doit changer ses comportements, mieux recycler et réduire sa consommation de plastique, sinon en 2050, il y aura plus de déchets que de poissons dans l'océan.

Face à l'ampleur de la catastrophe, diverses associations, comme Plastique Odyssey, luttent contre la pollution des océans. Plastic Odyssey développe des solutions de transition, avec l'espoir un jour, de ne plus jamais en avoir besoin. Pour cela, l'association a créé un catamaran de 25 mètres, propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques !

Vendredi : participer à un concours de dessins organisé par le CDI sur la journée de la Terre

Le jury vient de délibérer sur les 7 oeuvres rendues à temps. Les résultats du concours seront annoncés le 1er juin à 13h15 au CDI.