Une semaine sous le signe de la solidarité pour les élèves de Seconde SAPAT

Comme à chaque début d'année, les secondes vivent une semaine de TP renforcés pour découvrir les différentes facettes des métiers auxquels ils se préparent.

le Lundi 13 oct 2025

IMG-20251006-WA0024 IMG-20251006-WA0024  

 

Cette semaine, les élèves de seconde SAPAT ont vécu une semaine riche en rencontres et en émotions, mêlant engagement, sensibilisation et solidarité.

 

Leur semaine a débuté à l’Entrepôt du Bricolage de Chambéry, où ils ont participé à la vente de brioches au profit de l’APEI de Chambéry, dans le cadre de l’Opération brioches. Une expérience concrète d’entraide, qui leur a permis de se mobiliser pour une belle cause, tout en allant à la rencontre du public.

Le deuxième jour, la classe a eu l’opportunité de visiter l’ESAT du Nivolet, un établissement de l'APEI de Chambéry qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle, dans différents ateliers : sous-traitance, logistique, blanchisserie, routage, espaces-verts, restauration... Une visite marquante, qui a permis aux élèves de déconstruire certains préjugés et de découvrir la richesse et les compétences des travailleurs accompagnés.

Ils ont ensuite rencontré le Docteur Xavier Douysset- Chirurgie gynécologique et du sein, qui leur a expliqué avec beaucoup de clarté ce qu’est un cancer du sein, comment le détecter et quels sont les traitements possibles pour le soigner. À la suite de cet échange, la classe a cousu des sacs destinés à des patientes atteintes de cancer, pour leur apporter un message de soutien et de courage. Chaque élève a mis tout son cœur dans cette réalisation, heureux de contribuer, à sa manière, à un geste de solidarité et d’humanité.

Pour les 4e, les secondes SAPAT ont créé une course d'orientation, avec pour les gagnants, des médailles en sablé ! Ils ont ensuite partagé un goûter de crêpes ! Le reste de la pâte des sablés a servi à préparer le goûter pour la venue du Prince Emmanuel Philibert de Savoie.

Vendredi, ils sont allés à l'Ehpad Korian Fontaine Saint Martin. Pour cette visite, les élèves avaient préparé des questions pour connaître la vie, les envies, les espérances des résidents. Ils se sont installés en petits groupes pour échanger en profondeur sur ces questions. Ils avaient aussi préparé pour cette visite une carte en coeur, avec des petits messages qui ont bien ému les personnes âgées. Résultat, plusieurs élèves souhaitent pouvoir faire leur stage en Ehpad !

 

Une semaine intense et inspirante, qui illustre pleinement les valeurs du lycée : apprendre en agissant, comprendre en rencontrant, grandir en s’engageant.